Le rapport Dumas rendu au Premier ministre il y a quelques jours n'a pas encore été examiné par le gouvernement mais il inquiète déjà. Selon les professionnels, il faciliterait le marché des plateformes en ligne, la permission d'établir des franchises sur l'île et réduirait le lien entre les apprentis conducteur et l'auto-école, selon Martine Guadagnini, présidente régionale du CNPA pôle éducation routière.
La présidente régionale, invité du 19/20 ce lundi 11 février, expliquait en plateau que l'argument du prix du permis permettait d'occulter d'autres problématiques : "on a 70% de charges, si on nous enlève ces charges, il n'y a pas de problème. Il y a un million de permis qui sont passés en France. Cela coûte un milliard-cinq. Avec le radard ça couvrirait le permis de conduire."Un agrément national c'est moins de contrôles, moins d'interlocuteurs. (...) J'ai un local, les gens ont confiance et quand ils ne sont pas contents ils viennent nous voir. Quand ils ne seront plus contents il y aura simplement un "arobase point com" il n'y aura plus d'interlocuteurs, plus rien.
Selon les professionnels, depuis le mois de janvier en Corse, la baisse des inscriptions se fait déjà sentir.
Ce lundi matin, les auto-écoles corses manifestent contre le rapport Dumas qui vise à réduire le prix du permis de conduire. Les professionnels dénoncent, eux, une libéralisation de l'apprentissage de la conduite. - France 3 Corse ViaStella - L. WOLBER, D. BANSARD, J. LENCO