Environ 300 policiers seront mobilisés en renfort, lors de la manifestation du 15 octobre prochain à Bastia. Le rassemblement est à l'initiative de trois syndicats étudiants corses pour protester contre les condamnations de trois jeunes nationalistes.
Plusieurs actions ont déjà été organisées à la suite de l'annonce de la condamnation à des peines de 5 à 8 ans de prison de Nicolas Battini, Stéphane Tomasini et Joseph-Marie Verdi, trois jeunes nationalistes, par la cour d'assises spéciale de Paris pour un attentat en 2012.Les trois syndicats étudiants corses (Ghjuventù Indipendentista, Ghjuventù Paolina, Cunsulta di a Ghjuventù Corsa) ont appelé à une manifestation de plus grande ampleur. Le rendez-vous est donné à Bastia le samedi 15 octobre à 14 heures, au départ du Palais de justice.
Quatre blessés à Bastia
Si les dernières manifestations se sont déroulées dans le calme lundi 10 octobre à Bastia et à Ajaccio, des incidents avaient éclatés le 5 octobre dernier à Bastia le soir de l'annonce des réquisitions du ministère public lors du procès. Quatre membres des forces de sécurité ont été blessés sur la place du Marché, suite à des heurts avec une trentaine de jeunes gens cagoulés qui ont lancé des cocktails Molotov et incendié des conteneurs à ordures.
C'est ainsi qu'une importante mobilisation policière est prévue samedi pour éviter les débordements. Il y aura deux compagnies de CRS comprenant 120 hommes ainsi que deux escadrons de gendarmerie mobile soit 150 gendarmes. Des effectifs de la brigade anti-criminalité de Marseille et d'Ajaccio seront également présents, avec une forte mobilisation devant le Palais de Justice où débutera le cortège.
Un dispositif d’interception des véhicules automobiles, une herse, barrera l'accès au commissariat de police situé rue du Commandant Luce de Casabianca.