Bastia : Laura Neel sacrée championne de France d'échecs catégorie moins de 10 ans

La Corse détient la nouvelle reine des échecs dans la catégorie moins de 10 ans. Le 31 octobre dernier, Laura Neel a été sacrée, à Agen, après une semaine de tournois. Rencontre avec ce jeune talent bastiais.

C'est un trophée que Laura attendait avec impatience. Tout juste championne de France dans sa catégorie, la jeune fille est arrivées première face à 70 compétiteurs venus de la France entière.

Son amie Emma, rencontrée au club d'échecs de Bastia, était aussi du voyage et a cru en elle dès le départ. "J'étais déjà presque sûre qu'elle allait être championne, elle est forte", sourit-elle.

La jeune prodige a découvert les échecs en octobre 2019, un peu par hasard, grâce à son père pourtant novice dans le domaine. "Je lui ai simplement appris le déplacement des pièces. Et après elle a découvert tout ça par elle-même", explique François Neel.

De nature introvertie, Laura s'est très vite révélée dans le jeu. "Dans le groupe 1, j'ai battu tout le monde, le groupe 2 aussi. Après, je suis allée dans le groupe 3 où il y avait d'autres personnes fortes et je les ai battues aussi. J'aime beaucoup les compétitions", confie la championne de France d'échecs catégorie moins de 10 ans.

"Elle aime ça et a énormément de potentiel"

Désormais, elle s'entraîne entre 8 à 10 heures par semaine, en ligne ou dans son club d'échecs à Bastia. Elle y est suivie par un entraîneur particulier, Boris Brunel, ancien professeur du plus jeune grand maître français de l'histoire : Marc'Andria Maurizzi. C'est lui, qui a très vite repéré le talent similaire de la jeune joueuse.

Chaque semaine, il l'aide à travailler les ouvertures, et la voit aller très loin dans la compétition. "Je perds de plus en plus souvent. Elle a toutes les qualités, elle est travailleuse, à l'écoute. Elle aime ça et a énormément de potentiel", estime-t-il.

En regardant l'échiquier, Laura a désormais un rêve en tête : devenir Grand Maître féminin, de jeu d'échecs.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux sorties et loisirs