La mairie de Bastia a levé, ce vendredi 3 mars, l'arrêté d'évacuation et d'interdiction d'habiter pris il y a deux semaines contre le 2-4 place Fontaine Neuve. Cet nouvel arrêté s'appuie sur un rapport concluant à la "sécurisation complète de l'immeuble".
Le retour à la maison, après deux semaines d'interdiction, pour les habitants du 2-4 place Fontaine Neuve. Le 17 février dernier, la mairie de Bastia prenait un arrêté d'évacuation et d'interdiction d'habiter contre cet immeuble du centre-ville.
En cause, "la situation préoccupante et alarmante" dans laquelle se trouvait l'immeuble, caractérisée, notamment, par des apparitions de fissures, et des chutes de matériaux et de sable "quasi quotidiennes", signalées par les occupants dans leurs appartements.
Prolongé le temps que soient réalisés des travaux de renfort, cet arrêté a finalement été levé hier, vendredi 3 mars, dans la soirée, par la municipalité. Celle-ci appuie sa décision sur un rapport de la société Socotec, qui conclut à la "sécurisation complète de l'immeuble au regard du renfort de la charpente, du remaniement des lauzes, et des étaiements réalisés conformément aux prescriptions".
Le "danger grave et imminent pour la sécurité des habitants" étant supprimé, ceux-ci retrouvent donc la possibilité de rejoindre leur logement.
Des travaux supplémentaires à réaliser
L'affaire n'est pour autant pas encore classée : outre indiquer la levée de l'évacuation et l'interdiction d'habiter l'immeuble, ce nouvel arrêté municipal rappelle également au syndicat de copropriété du bâtiment, Bastia immobilier, "que les travaux de renforts et de réparation des structures et toiture prescrits par la société Socotec doivent être réalisés dans un délai de 3 mois".
Date avant laquelle "des visites d'inspection devront être réalisées".