Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés devant le Palais de justice de Bastia en début d'après-midi à l'appel de trois syndicats étudiants corses.
Les trois syndicats étudiants de l’Université de Corse (Ghjuventù Indipendentista, Ghjuventù Paolina, Cunsulta di a Ghjuventù Corsa) avaient donné rendez-vous devant le Palais de justice de Bastia à 14h.
Malgré la pluie, plusieurs milliers de manifestants ont pris part au cortège, qui s'est dirigé dans le calme vers la préfecture de Haute-Corse, où le représentant d'un syndicat étudiant s'est exprimé. Présents parmi la foule, une immense majorité de nationalistes dont plusieurs élus Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse, Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse et Pierre Savelli, maire de Bastia.
#Manifestation #Amnistia plusieurs milliers de personnes malgré le mauvais temps la mobilisation a été au rendez-vous à #Bastia pic.twitter.com/Zq2Pf4Sg2i
— France 3 Corse (@FTViaStella) 15 octobre 2016
#Bastia toute la mouvance nationaliste représentée #amnistia pic.twitter.com/SzqZs87Zs1
— France 3 Corse (@FTViaStella) 15 octobre 2016
Le but de cette manifestation, apporter leur soutien aux trois jeunes nationalistes condamnées par la cour d'assises spéciale de Paris : Nicolas Battini, Stéphane Tomasini et Joseph-Marie Verdi. Mais aussi demander l’amnistie, le rapprochement et le rassemblement des prisonniers dits politiques.
Après la manifestation, le syndicat étudiant Ghjuventù Indipendentista (GI) a annoncé sur Twitter que plusieurs militants entameront une grève de la faim dès ce samedi soir à la chapelle Sainte-Croix de Corte.