Bastia : plusieurs milliers de manifestants pour soutenir les jeunes nationalistes condamnés

Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés devant le Palais de justice de Bastia en début d'après-midi à l'appel de trois syndicats étudiants corses.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les trois syndicats étudiants de l’Université de Corse (Ghjuventù Indipendentista, Ghjuventù Paolina, Cunsulta di a Ghjuventù Corsa) avaient donné rendez-vous devant le Palais de justice de Bastia à 14h.

Malgré la pluie, plusieurs milliers de manifestants ont pris part au cortège, qui s'est dirigé dans le calme vers la préfecture de Haute-Corse, où le représentant d'un syndicat étudiant s'est exprimé. Présents parmi la foule, une immense majorité de nationalistes dont plusieurs élus Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse, Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse et Pierre Savelli, maire de Bastia.



Le but de cette manifestation, apporter leur soutien aux trois jeunes nationalistes condamnées par la cour d'assises spéciale de Paris : Nicolas Battini, Stéphane Tomasini et Joseph-Marie Verdi. Mais aussi demander l’amnistie, le rapprochement et le rassemblement des prisonniers dits politiques.

Après la manifestation, le syndicat étudiant Ghjuventù Indipendentista (GI) a annoncé sur Twitter que plusieurs militants entameront une grève de la faim dès ce samedi soir à la chapelle Sainte-Croix de Corte.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information