Un sapeur-pompier de la caserne de Bastia a été gravement blessé à la suite d'une chute alors qu'il tentait de pénétrer dans un immeuble du centre-ville vendredi 29 juillet.
Un sapeur-pompier de la caserne de Bastia a fait une chute de 8m, vendredi 29 juillet, en début de soirée, en tentant de pénétrer dans un appartement situé rue Chanoine Letteron, dans le quartier du Vieux-Port de Bastia.
Il est 20h30 quand les pompiers reçoivent un coup de téléphone de la police leur demandant assistance pour pénétrer dans un appartement verrouillé, où se trouverait une personne ne répondant pas aux appels.
Les sapeurs-pompiers se rendent immédiatement sur place. Alors qu’il est sur le point de s’introduire dans l’immeuble par une fenêtre du troisième étage, Jean-Baptiste Nouet, un pompier volontaire âgé de 27 ans, perd l’équilibre et se retrouve au sol.
Gravement blessé au dos et au poignet, le jeune homme est pris en charge par une équipe médicale qui diagnostique un traumatisme dorsal et plusieurs fractures. Il est d'abord transporté à la clinique Maymard avant d'être transféré au centre hospitalier de Bastia. Son état de santé est actuellement stable et son pronostic vital n’est pas engagé.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’accident. Selon le Sdis 2b, la chute ne serait pas imputable à un mauvais mouvement du sapeur-pompier.
Le service de santé et de secours médical du Sdis de la Haute-Corse a mis en place une cellule de soutien psychologique pour accompagner la famille de la victime ainsi que les agents ayant pris part à cette intervention.