8 000 volailles périssent dans un incendie dans l'Est du Loiret, une difficulté pour l'éleveur qui avait "déjà du mal à vivre"

Dans la nuit du 2 au 3 novembre, un feu s'est déclaré dans un bâtiment agricole de Villemoutiers, dans le Loiret. Un coup dur pour l'éleveur qui a perdu 8 000 poulets fermiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au petit matin, il ne reste qu'un amas de tôles et quelques traces de poulets calcinés. Durant la nuit du 2 au 3 novembre 2024, un feu s'est déclaré dans un élevage de volailles à Villemoutiers, dans le Loiret. Les 8 000 poulets fermiers qu'abritait le hangar n'ont pas survécu. Une difficulté supplémentaire pour l'éleveur qui avait "déjà du mal à vivre".

Le bâtiment déjà effondré à l'arrivée des pompiers

Au milieu de la nuit, c'est depuis la route D2160 que 3 étudiantes infirmières aperçoivent des flammes dans un bâtiment agricole de Villemoutiers. Les jeunes femmes se rendent sur place et alertent les pompiers vers 2h30 du matin.

Aussitôt, le Service départemental d'incendie et de secours mobilise 2 lances à incendie et 16 sapeurs-pompiers. Mais au moment d'arriver sur place, le hangar est déjà effondré. Il aura tout de même fallu attendre les environs de cinq heures du matin pour que les secours viennent à bout des flammes.

Pour l'éleveur, la perte de ces 8 000 poulets fermiers est un coup dur. Les volailles avaient atteint leur 17ᵉ jour sur les 75 d'élevage habituellement. Si les circonstances ne sont pas encore déterminées, l'éleveur suppose, lui, un problème lié au gaz ou à l'électricité.

En plus des bêtes, c'est aussi la perte de matériel et de nourriture pour l'agriculteur. Malgré l'espoir que les assurances prennent en charge quelques milliers d'euros du préjudice, l'éleveur craint que toutes ses pertes ne seront pas remboursées, confie-t-il à France 3. Une difficulté supplémentaire pour lui dans un contexte économique déjà compliqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information