Corsica Libera a donné une conférence de presse, le 3 octobre, pour rappeler son opposition à la construction d'un port à la Carbonite, au sud de Bastia. Ce projet entraînerait la disparition de 100 hectares d'herbiers de posidonie.
D'après Corsica Libera, cette destruction impacterait directement la commune au niveau économique. Le parti politique se base sur une étude qui estime que la valeur économique de l'herbier de posidonie est de 172 euros le m2 chaque année, "soit une perte de 172 millions d'euros par an", affirme Eric Simoni, de Corsica Libera.
D'après les auteurs de l'article, l'herbier a un rôle économique majeur:
- Il permet le maintien et le développement de nombreuses ressources vivantes notamment pour la "petite pêche côtière" (crustacés, céphalopodes, poissons, oursins..).
- Il favorise le développement du tourisme et des activités balnéaires en participant à la bonne qualité et à la transparence des eaux tout en stabilisant les plages.
Interviews: Eric Simoni, Membre de l'executif de Corsica Libera; Gérard Pergent, Professeur à l'université de Corse; Josepha Giacometti, Elue territoriale Corsica Libera
Reportage: F.Danesi; JL Leccia; ML.Begnis