De nouvelles études pour le projet de port de commerce à la Carbonite

Le projet de port à la Carbonite, au sud de Bastia, était au cœur d’une réunion mardi 10 juin entre la Communauté d'Agglomération de Bastia (CAB) et la Collectivité Territoriale de Corse (CTC), "très favorable au projet", sous réserve de la réalisation de nouvelles études techniques. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux études sur l’environnement et la courantologie ont déjà été réalisées. Mais pour le président du conseil Exécutif, Paul Giacobbi, elles doivent être complétées par de nouvelles études, dont le montant global s’élève à huit millions d'euros.

Parmi les études complémentaires à mener, celle de la circulation. "Il faut arriver à créer une infrastructure qui reporte le flux entrant et sortant de la Carbonite nettement plus loin, sinon cela ne vaudrait pas la peine de faire un port pour qu’il congestionne la ville de Bastia pour les trente prochaines années", a déclaré Paul Giacobbi.

Le maire de Bastia, Gilles Simeoni, attend d’avoir les études techniques en main avant d’adopter une posture définitive. "Si demain le port de la Carbonite entraine la disparition de la plage de l’Arinella ou la disparition de l’Etang de Chiurlino, ou la disparition du Lido de la Marana, je considère pour ma part que le choix environnemental et écologique et donc économique à payer sera trop lourd pour le faire".

Paul Giacobbi, président du Conseil Exécutif de Corse; Gilles Simeoni, maire de Bastia, vice-président de la Communauté d'agglomération de Bastia; François Tatti? président de la Communauté d' agglomération de Bastia



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information