Casa di l'anziani : un lieu réservé aux seniors à Bastia

En début de semaine, une maison pour les seniors gérée par le CCAS a ouvert quartier Saint-Jospeh à Bastia. Une centaine de personnes est déjà inscrite. Au programme : des ateliers informatique, de coiffure et de jeux pour tisser du lien social et lutter contre l'isolement.
Un nouveau lieu destiné aux plus de 60 ans a ouvert à Bastia.

En début de semaine, une maison pour les seniors gérée par le Centre Communal d'Action Social (CCAS) a ouvert quartier Saint-Jospeh à Bastia. Une centaine de personnes est déjà inscrite.

Au programme de cette "casa di l'anziani" des ateliers informatique, de coiffure et de jeux pour tisser du lien social et lutter contre l'isolement.

"Je retrouve cinq ou six copines de mon âge que j'avais perdu de vue. On allait ensemble en colonie de vacances à l'époque, et ça me fait du bien", se confie Evelyne, nouvelle adhérente du centre. Et le but de cette maison des seniors réside justement là : tisser un lien social et lutter contre l'isolement.

Quatre-cent-mille euros ont été nécessaires pour racheter et aménager les 200 m2 de cette structure. Tout le monde y est accueilli. Seuls conditions de l'adhésion : avoir plus de 60 ans et résider à Bastia. "Il n'y a pas de conditions financières. On veut mélanger toutes les classes sociales", précise Ghislaine Ferri qui dirige la structure pour le CCAS.

Selon Jean Giambelli directeur du CCAS, l'attente était forte : à Bastia 17.5% de la population a plus de 60 ans.
 
Casa di l'anziani : un lieu réservé aux seniors à Bastia ©France 3 Corse
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société solidarité