Après deux jours consacrés à la prise de rendez-vous, la campagne de dépistage gratuit au Covid-19 de l’Agence régionale de santé a débuté ce mercredi 5 août à Bastia, au lycée Fango. Près de 300 personnes vont être testées.
Une longue file de voiture patiente le long du lycée du Fango, à Bastia. Après deux jours consacrés à la prise de rendez-vous, la campagne de dépistage gratuit au Covid-19 de l’Agence régionale de santé a débuté ce mercredi 5 août, à 10 heures.
Près de 300 personnes inscrites vont donc défiler, jusqu’à jeudi soir, afin de réaliser un test RT-PCR "naso-pharyngé", principalement depuis leur véhicule. Pour limiter au maximum les contacts, les tests se déroulent généralement en mode drive. Les résultats seront disponibles en 24 heures.
#COVID19 Prélèvements [#drive tests RT-PCR] en cours à @Cita_Bastia ?? #restezprudents Poursuivons les #GestesBarrières ?? pic.twitter.com/aY6dL82QJq
— ARS.CORSE (@ARSCORSE1) August 5, 2020
Selon les premières informations, peu de touristes participent à cette campagne de dépistage "pour ne pas gâcher leurs vacances et se retrouver en quarantaine". On y retrouve plutôt des locaux, et des personnes âgés.
Après Porto-Vecchio et Ajaccio, et alors qu’aucun cas n’a été découvert à Porto-Vecchio à la suite de la campagne de dépistage, l’ARS accentue son plan estival de lutte contre l’épidémie de Covid-19 à Bastia. Elle expérimente également des prélèvements de sueurs sur les volontaires : une technique expérimentale, dont les tests seront ensuite analysés à l'unversité de Corse, à Corte. Le dispositif doit permettre de détecter des cas de Covid-19 grâce à des chiens renifleurs.
Propriano, Ghisonaccia, Corte et la Balagne auront également leur campagne de dépistage
L’ARS de Corse poursuivra son "tour de Corse" en proposant des dépistages à Propriano, du 10 au 13 août, et par la suite en Balagne, à Ghisonaccia et à Corte.
Depuis le début du mois de juillet, un cluster, finalement clôturé, a été découvert à Porto-Vecchio et 42 patients ont été déclarés positifs au Covid-19, alors que de nombreux tests sont réalisés chaque jour (452 pour la journée du lundi 3 août). En Corse, le taux de reproduction du virus est très faible, bien plus que dans d'autres régions où le taux repart à la hausse.