Les vacances et l'apparition du variant Eris favorisent une reprise de l'épidémie de Covid-19 partout en France. Une reprise confirmée en Corse par les laboratoires Vialle.
Dans les laboratoires bastiais, le nombre de tests de dépistage de la Covid-19 est faible en cette période estivale, mais les résultats positifs, eux, se multiplient. "C'est spectaculaire, on a une remontée des positifs qui est très importante", déclare Jean-Michel Vialle, le directeur des laboratoires Vialle, qui décrit une "augmentation continue sur trois journées consécutives". "Il n'y a plus de question à se poser, on est vraiment sur une reprise d'une circulation virale active." Jusqu'à la semaine dernière, le nombre de cas positifs détectés lors des tests "ne dépassait pas les 10%" selon le directeur. Dans ses laboratoires, "lundi, on a eu une journée à plus de 30%, mercredi 40%; jeudi à 50%".
Un nouveau variant et une plus grande propagation avec les vacances
D'après le dernier point de situation de Santé Publique France sur l'épidémie publié le 16 août 2023, l'augmentation des cas touche toutes les régions.Toutefois,"la plupart des cas sont toujours rapportés dans des régions touristiques très fréquentées", observe l'établissement. En cause notamment : "les rassemblements" d'un "autre type" qui ont lieu en période de vacances, et favorisent la propagation du virus. L'apparition du nouveau variant dominant EG.G ou Eris, plus difficile à neutraliser en raison d'une de ses mutations, est aussi en cause ; "c'est un variant d'Omicron", explique Jean-Michel Vialle. "A partir du moment où un variant s'impose par rapport à un variant précédent, c'est qu'il a un avantage concurrentiel. La plupart du temps, c'est une meilleure transmissibilité. Dans une population comme la nôtre, relativement protégée et immunisée, on peut penser que sa mutation 456 lui permet d'échapper aux anticorps "
Une reprise maîtrisée pour l'instant
Toutefois, Santé Publique France précise que les cas positifs "restent à des niveaux bas comparativement aux niveaux observés lors des précédentes vagues épidémiques." En Corse selon des chiffres du 9 août dernier, le taux d'incidence en semaine 31 (31 juillet-6août) était de 13,5 cas pour 100 000 habitants. L'incidence des cas de Covid-19 confirmés par test RT-PCR reste faible selon Santé Publique France. Les consultations SOS Médecins ou la proportion de passages aux urgences en raison de la Covid, elles, ne dépassent pas 0,5% et restent stables.
Rester vigilant et se faire tester en cas de doute
Cette reprise nécessite cependant de rester vigilant, notamment pour les populations à risques. "Les personnes de grand âge, les patients qui ont problèmes cardio-respiratoires, les diabétiques, les sujets qui ont un surpoids important", rappelle Jean-Michel Vialle.
Les laboratoires bastiais ont anticipé, des stocks de tests sont à disposition. Au moindre doute, ou dès qu'un symptôme (nez qui coule, fièvre, toux) apparaît, n'hésitez pas à vous faire tester, à en informer vos proches et à appliquer les gestes barrières. La campagne de vaccination couplée grippe-covid, prévue en octobre, pourrait quant à elle être avancée.