Covid : le retour de vacances se fera avec masque dans les écoles de Haute-Corse

Publié le

Le répit n'aura été que de courte durée. En raison d'une hausse du taux d'incidence dans le département, les élèves de primaire de Haute-Corse devront remettre leur masque, dès la fin des vacances de la Toussaint.

La trousse, les cahiers, le goûter... Et le masque. 
Lundi matin, au retour des vacances de la Toussaint, il devra de nouveau être glissé dans le cartable des élèves du CP au CM2 de Haute-Corse. Durant quelques semaines, les écoliers du nord de l'île en avaient été exemptés, contrairement à leurs camarades de Corse-du-Sud. 

Mais voilà, le taux d'incidence, ce baromètre de l'épidémie de Covid-19 qui détermine la sévérité des gestes barrière dans les départements français, est repassé au-dessus de 50,  le seuil fatidique, en Haute-Corse comme dans 38 autres départements de la métropole. Le département a donc basculé en niveau 2 du protocole sanitaire du ministère de l'Education nationale. 

La semaine dernière, l'alerte avait été donnée par l'ARS de Corse, qui appelait à une vigilance accrue, en raison d'une hausse de la courbe d'incidence, avait mis la puce à l'oreille, puisqu'elle faisait état d'un taux d'incidence de 56 pour 100.000...

La décision du gouvernement n'est pas vraiment une surprise, lorsqu'on sait que la France compte plus de 9 millions d'enfants âgés de moins de 12 ans, et qui ne sont pas inclus dans le processus vaccinal. Au retour des vacances, avec le brassage de population que cela implique, il a préféré opter pour la prudence. 

  • Rappel du protocole sanitaire en vigueur selon le niveau dans lequel se trouve votre département :