Un ressortissant turc qui avait incendié son véhicule après avoir provoqué un accident dans le tunnel du Vieux Port de Bastia, paralysant la circulation, a été condamné jeudi à trois ans de prison, dont deux ferme, par le tribunal correctionnel.
Recep Uysal, 36 ans, travailleur intérimaire dans le bâtiment, a été condamné à deux ans ferme avec mandat de dépôt à la barre et à un an avec sursis.
Le ministère public avait requis trois ans ferme.
Recep Uysal, déjà condamné trois fois pour séjour irrégulier et qui conduisait avec un permis turc non valide en France, devra aussi se soumettre à des soins psychiatriques après son incarcération et indemniser ses victimes.
Il avait déclenché le 7 juillet un grand incendie dans le tunnel en mettant le feu à son fourgon transportant des produits chimiques, après avoir doublé un premier véhicule par la droite, puis percuté une voiture roulant devant lui et dont il avait agressé et blessé le conducteur.
Il a expliqué à l'audience avoir été "pris de panique" lors de l'accident, expliquant qu'il venait d'être "appelé par sa femme lui ayant annoncé que leur fils était blessé".
Le procureur adjoint, Yves Pailard, a fustigé "un délinquant routier non titulaire d'un permis routier valide en France". Il a souhaité que "cet individu dangereux retourne dans son pays d'origine à l'issue de sa condamnation".
Le tunnel avait dû être fermé durant près de 24 heures les 7 et 8 juillet provoquant des embouteillages géants qui ont paralysé Bastia.