Après une saison dernière réussie, les supporters bastiais attendent avec impatience le retour des Bleus à Armand Cesari, ce soir, face à Valenciennes.
"On m'a dit qu'on serait 12.000, pour ce match à Furiani. C'est un avantage quand tout va bien, même si on sait que quand ça se passe moins bien ça peut être difficile. Mais mon discours à ce sujet n'a pas changé. On doit se servir de cela comme une force. On a un soutien populaire important, les gens se déplacent parfois de très loin, ils répondent présent. La moindre des choses c'est de leur rendre la pareille".
Les retrouvailles entre les Bleus et les tribunes d'Armand Cesari s'annoncent spectaculaires. L'engouement est sans commune mesure avec les premières des saisons passées. Les tribunes Sud, Est et Nord secteur bas sont déjà remplies. Furiani pourrait fort bien afficher complet, ce soir, à 19 heures, pour la réception de Valenciennes.
Réglages
Mais Régis Brouard, leur coach, sait que l'équipe devra hisser son niveau de jeu pour satisfaire le très exigeant public bastiais. La première sortie du SCB, cette saison, n'a pas été rassurante.
Certes, Johny Placide et ses coéquipiers sont revenus de Concarneau avec un point, mais le contenu de la rencontre n'a pas vraiment été satisfaisant. Et le portier bastiais le reconnaît : "A Concarneau il nous a manqué du jeu, on a trop balancé, on a globalement manqué de maîtrise..."
L'équipe est en reconstruction, et beaucoup de questions sont encore en suspens chez les supporters. Mais également du côté de Régis Brouard :
Le Sporting n'est pas le seul club qui a été contraint de travailler sur son effectif à l'intersaison. Leur adversaire de ce soir, Valenciennes, a même dû faire face à une véritable hémorragie de joueurs, avec treize départs, qui sont loin d'avoir été compensés, puisque seuls quatre joueurs ont rejoint le groupe nordiste.
Contexte
Pas facile de se remettre en ordre de marche, d'autant que les changements ont également concerné le banc de touche, où Jorge Maciel a remplacé Ahmed Kantari. La première rencontre, face à Auxerre, l'a douloureusement prouvé. VA s'est incliné chez lui sur le score de 1-4.
Le coach portugais a lui aussi conscience que la forte affluence à Furiani risque de peser sur la rencontre de ce soir : "on va jouer au football dans un contexte un peu différent, qui peut être plus hostile, plus intense. (...) Je pense que c'est un match qui va tester notre caractère".
Voilà une réflexion qui vaut pour les deux équipes. Réponse, ce soir, à 21 heures.