Mercato Ligue 2 : suivez les transferts au Sporting Club de Bastia

Le mercato estival a débuté le 10 juin pour la Ligue 2 BKT. Retrouvez l'ensemble des arrivées et départs au sein de l'effectif professionnel du SC Bastia pour la saison 2023/2024.

Arrivées :

10/06 : Un premier renfort pour la journée d'ouverture du mercato estival, avec l'arrivée du milieu de terrain offensif Matéo Loubatières. Stagiaire pro au Montpellier Hérault Sport Club (Ligue 1), âgé de 19 ans, le jeune joueur a su se faire remarquer avec l'équipe réserve pailladine (National 3), avec laquelle il a disputé la saison dernière 20 rencontres, inscrits 9 buts, et assuré 2 passes décisives.

Le jeune joueur a signé au Sporting libre de tout contrat, et après un essai concluant durant le mois de mai avec le groupe professionnel Turchinu. Il s'est engagé pour une durée de trois ans.

29/06 : Utilisé, la saison passée, pendant les matchs amicaux du SCB face à la Fiorentina et la sélection de Guadeloupe, Facinet Conte est un jeune attaquant, à tout juste 18 ans, qui a réussi à se démarquer par sa vivacité et sa rapidité. Il a signé pour une saison et deux ans en option.

02/07 : Après avoir rompu son contrat avec son club formateur Amiens Sporting Club, Florian Bianchini s'est engagé avec le Sporting, devenant de fait la troisième recrue du club en vue de la reprise de la Ligue 2.

Ces deux dernières saisons, le jeune attaquant de 22 ans avait été prêté à Avranches (en 2021-2022) puis à Chateauroux (2022-2023) où il évoluait en National. Un championnat dans lequel il a inscrit 5 buts et délivré 8 passes décisives en 48 matches. Avec Amiens, il a également joué 19 rencontres de Ligue 2.

04/07 : Un "joueur fidèle et engagé", selon les mots du SCB. Dimitri Liénard, 35 ans, a rejoint la liste des nouvelles recrues des Bleus pour "deux saisons, et une supplémentaire en option". Âgé de 35 ans, l'expérimenté milieu de terrain en provenance du Racing Club de Strasbourg était libre de tout contrat.

Formé au FC Sochaux, celui qui peut évoluer milieu ou arrière gauche a porté le maillot du RC Strasbourg pendant dix ans. Ancien capitaine du club alsacien, il a été l'un des artisans du renouveau du RCS qui avait enchaîné deux montées successives, de National en Ligue 1. 

Dimitri Liénard a joué 327 matches avec Strasbourg, dont 172 en Ligue 1.

20/07 : Il s'agit de la cinquième recrue du mercato estival du SC Bastia. Sekou Lega, 20 ans, pose ses valises en Corse pour un an, dans le cadre d'un prêt négocié avec l'Olympique Lyonnais. Formé au club rhodanien, Sekou Lega a évolué la saison dernière en National 2 avec l'équipe réserve de l'OL, où il s'est illustré comme le meilleur buteur : 25 matches, 10 buts, 2 passes décisives.

25/07 : Il aura fallu de longues semaines de négociations, mais l'annonce est désormais officielle. Julien Maggiotti, ancien milieu de terrain du Stade Lavallois, s'est engagé pour trois ans avec le SC Bastia. Si le montant du transfert n'a pas été communiqué par le club, il s'éleverait selon nos informations à 300.000 euros.

Absent durant de longs mois des terrains suite à une blessure, le joueur corse de 27 ans a disputé 18 matchs, inscrit 7 buts et délivré 4 passes décisives en Ligue 2 la saison passée.

02/08 : Le SCB enregistre l'arrivée d'un défenseur central, le jeune espoir Loup-Diwan Gueho, en provenance du Paris FC. Le joueur a signé pour 3 ans. 

30/08 : Le jeune défenseur central du Stade de Reims Cheick Keita devrait être prêté pour un an au SCB, selon Le Parisien. L'accord, qui ne comporte pas d'option d'achat, devrait être entériné le 31 août.

Départs : 

30/06 : Joueur le plus ancien de l’effectif bastiais, Kévin Schur, en fin de contrat, quitte le Sporting. Arrivé pour la saison 2017/2018, alors que le club avait chuté en National 3, l'attaquant a participé depuis à chacune des montées du club jusqu'à la Ligue 2.

30/06 : Au Sporting depuis 4 saisons, le milieu Maguette Diongue, qui a notamment participé à l'ascension du club en National puis en Ligue 2, est également arrivé en fin de contrat, et quitte l'effectif bastiais.

30/06 : Joris Sainati, présent depuis la saison 2021/2022, a notamment participé au premier maintien en Ligue 2. Âgé de 34 ans, évoluant au poste de défenseur central, il a joué, au cours des deux dernières saisons au SCB, un total de 46 matchs en tant que titulaire, et inscrit un but. 

30/06 : Recruté en 2021, le défenseur Lyod Palun, 34 ans, est arrivé en fin de contrat. Au cours de ses deux saisons parmi les Turchini, l'international gabonais a pris part à 39 matchs en tant que titulaire.

30/06 : "Artisan majeur de la montée du club en Ligue 2 en 2021", selon les mots du SCB, le milieu offensif Antony Robic, en fin de contrat, quitte le club après deux saisons.

01/07 : Prêté par Lyon pour la saison, Abdoulaye Ndiaye, 20 ans, retourne après une saison convaincante à son club d'origine. Le Sporting avait bien proposé, selon le site Ferveurlyonnaise.fr, 500.000 euros pour s'attacher ses services. Sans succès.

01/07 : Après une soixantaine de matchs et trois buts sous le maillot bastiais en deux saisons, Kylian Kaïboué rejoint Amiens, transféré à un an du terme de son contrat. Si le club corse n'a pas communiqué l'indemnité qu'il percevra, plusieurs sources font état "d'une somme de 300.000 euros".

Arrivé en 2021 en provenance de Sète, Kylian Kaïboué avait pris une certaine épaisseur dans l'effectif bastiais, où il s'était notamment imposé comme défenseur central, positionné dans l'axe gauche de l'arrière-garde du Sporting.

02/07 : En fin de contrat, le milieu de terrain Sébastien Salles-Lamonge, 27 ans, a décidé de rejoindre le Mexique, en s'engageant avec l'Atlético de San Luis.

Numéro 10 de Bastia depuis 2019, le natif de Tarbes a joué, la saison passée, 39 rencontres aux couleurs du Sporting, inscrits 4 buts et été l'auteur de 7 passes décisives.

21/07 : L'annonce était attendue depuis plusieurs jours. Frank Magri rejoint le championnat de Ligue 1 aux côtés du TFC, pour lequel il s'est engagé pour les trois prochaines saisons.

Si le SCB n'a pas officiellement fait état du montant, le club toulousain aurait, selon le site LesViolets.com, versé 2 millions d'euros à Bastia, accompagnés d'un pourcentage à la revente de l'ordre de 15 %. Soit le plus gros transfert depuis la descente du Sporting en National 3, en 2017.

Âgé de 23 ans, l'attaquant sort d'une saison convaincante au Sporting, avec 13 buts inscrits en 18 rencontres. 

31/08 : L'international algérien de 27 ans Kevin Van Den Kerkhof quitte Bastia pour rejoindre le FC Metz. Un transfert confirmé par le club, dont le montant s'élève à 2,5 millions d’euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité