Journaliste indépendant installé à Propriano, Jacques Santucci a réalisé un podcast sur l’épopée européenne du Sporting en 1978. Une série qui fait la part belle aux petites histoires et autres anecdotes qui ont jalonné le parcours des hommes de Pierre Cahuzac. Le premier des douze épisodes est diffusé dès ce mercredi sur plusieurs plateformes gratuites de streaming.
Sur la fabuleuse épopée du SEC Bastia en Coupe UEFA 1977/1978, on pourrait penser que tout a été dit, écrit, analysé...
Tous les amoureux du Sporting ont en mémoire les buts de Rep à Newcastle, les gants rouges de Krimau dans la neige du Stadio Comunale de Turin, la reprise de Papi contre Zurich et cette finale aller contre Eindhoven, disputée sur le bourbier de Furiani. C’était le 26 avril 1978.
45 ans plus tard, jour pour jour, l’histoire de la bande à Pierre Cahuzac est de nouveau racontée. De façon inédite.
Cette fois, pas d'images. Que du son. Car c'est à travers un podcast audio que le journaliste Jacques Santucci a choisi de se plonger dans cette incroyable aventure qui a définitivement inscrit Bastia et la Corse sur la carte de l'Europe du football.
Intitulée "Raconte-moi, Bastia 1978", cette série est composée de douze épisodes dont le premier est diffusé à partir de ce mercredi 26 avril sur plusieurs plateformes gratuites de streaming (Deezer, Spotify, Amazon Music...).
"J’ai souhaité replonger dans cette histoire 45 ans après, à travers le témoignage d’une dizaine d’anciens joueurs que j’ai pu interviewer, explique le journaliste sportif indépendant qui habite Propriano. J’ai voulu qu’ils me racontent pourquoi et comment ils ont gagné, comment ils ont vécu ces instants-là, ce qu’ils ont ressenti et ce qu’ils pensaient à tel moment. Bref, toutes ces choses-là qu'ils ont peut-être gardées en eux pendant toutes ces années, je pense qu'il fallait les raconter."
"Dépasser le cadre sportif"
Dans la trame du récit élaborée par Jacques Santucci, le rectangle vert est "secondaire". Un choix assumé.
"Les résultats, on les connaît, lâche-t-il assis devant son ordinateur sur lequel il réalise lui-même le montage de toute la série-podcast. J’ai voulu aller plus loin, dépasser le cadre sportif et le terrain. L’idée est d’aller au bout du bout de l'épopée, au fond du cœur des joueurs et de leurs souvenirs afin de présenter cette histoire à une nouvelle génération pour laquelle, je pense, elle est assez méconnue."
Les petites histoires qui écrivent la grande. Les anecdotes autour des matchs. C’est à cela que s’est intéressé le journaliste âgé de 30 ans passé par Canal Plus, RMC et BFM.
"L'ADN de "Raconte-moi", c'est vraiment l'histoire dans l'histoire", souligne-t-il.
Au fil des épisodes, sont notamment abordés le grave accident de voiture de Fanfan Félix - qui écartera l’avant-centre bastiais du reste de la compétition -, le décès du père de Krimau avant le quart de finale contre Iena ou encore les "ballons légers" de Newcastle.
"Ce n’est pas la première fois que Fanfan Félix raconte cette histoire-là, beaucoup d’anciens et d’amoureux du football la connaissent, mais j'ai voulu en reparler avec lui, expose Jacques Santucci. J'ai voulu prendre également la tangente, parce que cet accident-là à des conséquences terribles sur la suite de son épopée à lui. Dans son esprit et même dans son football. La tangente de cette histoire-là, c'est d'aller rencontrer Krimau qui profite de cette blessure et saisit cette opportunité-là pour s'installer comme titulaire et briller. Par la suite, il aura une histoire triste et tragique avec le décès de son papa."
L'homme de St Jame's Park
Jacques Santucci revient également sur le prix des places contre le Sporting du Portugal. Des tarifs qui avaient fait reculer de nombreux supporters pour la première rencontre européenne à Furiani, en septembre 1977.
Un épisode est consacré aux "coups" de Pierre Cahuzac. Notamment lors du match retour contre Newcastle où la star hollandaise Rep et le jeune lycéen De Zerbi assomment les 40.000 spectateurs de St James' Park.
Mais dans la bouche des joueurs bastiais interviewés par le journaliste proprianais, un seul nom revient : celui de Didier Knayer.
Titularisé ce soir-là pour pallier les nombreuses absences, le jeune défenseur central alors âgé de 20 ans disputera son seul match de l'épopée européenne avec le fameux maillot bleu frappé de la tête de maure.
Production maison
Pour mener à bien ce projet pour lequel il a écumé archives et autres coupures de presse, Jacques Santucci a dû également faire face à certaines contraintes. N’ayant pas les droits pour utiliser les commentaires de l’époque, il les a "rejoués" dans les conditions du direct.
"Je les ai fait "respeaker" par le journaliste Joris Crolbois avec qui j’ai travaillé à Paris. On a refait toute la voix, comme si on était en direct au stade en train de commenter", ajoute celui qui assure toute la production du podcast depuis sa maison de Propriano.
"Gérard Baldocchi m’a très gentiment fourni son fichier de l’époque avec 961 clichés."
Jacques Santucci
"Je fais tout à partir de mon ordinateur perso. J’ai tourné les interviews en amont puis j’ai tout synchronisé. J'ai fait les arrangements et ajouté des musiques. Tout le montage audio ainsi que la production se font ici chez moi."
Idem pour les bandes-annonces - au format vidéo pour les réseaux sociaux - pour lesquelles il a récupéré des articles de Corse-Matin et la collection de photos de Gérard Baldocchi.
"Un grand merci car tout le monde a joué le jeu, souligne-t-il. Gérard m’a très gentiment fourni son fichier de l’époque avec 961 clichés. On a longuement discuté ensemble et il a accepté de me les prêter." Parmi ces photos, de nombreuses "pépites" assez rares.
Un épisode par semaine
Si Jacques Santucci a choisi de lancer sa série "Raconte-moi" avec l’épopée du Sporting, il ne se considère cependant pas comme un accanitu du club bastiais.
"J’aime beaucoup le SCB mais je ne suis pas ce que l’on peut appeler un fan du club, souligne ce passioné de foot. Je ne suis pas abonné parmi les socios. Moi, je n’ai qu'un club, c'est Liverpool. Cependant, Bastia a beaucoup compté dans ma vie et dans mon éducation foot. Mon père et mon parrain ont assisté aux matchs de l'épopée 78. Ils sont, eux, supporters inconditionnels du Sporting. Ça, c’est une certitude."
Ce mercredi, tous deux écouteront certainement le premier volet de cette série-podcast.
Intitulé "Découverte", il sera suivi de onze autres épisodes qui paraîtront chaque mercredi à 8 heures, sur les plateformes de streaming, jusqu’au 12 juillet prochain.