Après une vingtaine d’années de mise en sommeil, le Toga Football Club Bastia est en passe de renaître. Club amateur historique de la ville, il a vu passer sous son maillot des générations de Bastiais, sur son stade mythique en plein cœur de ce quartier.
"Quand je croise les gens en ville on ne me parle que de ça." Jacques Pianelli, président du tout nouveau Toga Football Club Bastia, ne cache pas sa joie.
La nouvelle a été officialisée ce mercredi 28 juin, à l’occasion du salon du football amateur de Corse à Toga. Après une vingtaine d’années de mise en sommeil, le club va connaître une nouvelle vie.
"C’était un village"
Mêmes couleurs violet et blanc, même esprit familial, le Toga Football Club Bastia nouvelle version entend bien conserver ce qui a fait son succès.
"C’était un village", se souvient Jacques Pianelli. Un club de quartier créé en 1977 "autour d’une discussion de comptoir", sourit-il.
Rapidement, la petite structure prend de l’ampleur. Une équipe senior "qui a atteint le plus haut niveau des clubs amateurs", puis une équipe de jeunes, jusqu’à devenir, après quelques années d’existence, "le plus gros club de Corse, avec 450 licenciés", selon Jacques Pianelli.
"Nous avions un gros avantage : nous étions en intra-muros, alors les autres étaient à l’extérieur de la ville", analyse-t-il.
À la fin des années 80, le club fusionne avec le RO Cardo et prend le nom de "Toga Cardo". "Une fusion très saine, dans la continuité", souligne Jacques Pianelli.
Et puis, il y a une vingtaine années, le club s’essouffle. Ses installations sont devenues insuffisantes au regard du nombre de licenciés. L’aventure prend fin. Jusqu’à ce que l’idée d’un retour germe dans l’esprit de nostalgiques du club, comme Jacques Pianelli, il y a deux ans.
Émotion
Si l’homme connaît si bien l'histoire du club, c’est parce que son père, Dominique Pianelli, en fut le premier président. Pascal Tedeschi et Francis Ferrarini lui ont succédé. Ce dernier, aujourd’hui âgé de 88 ans, était présent lors de la réunion de lancement. "Il y avait beaucoup d’émotion", confie le nouveau président.
Le Toga Football Club Bastia espère pouvoir être sur les rails dès la rentrée de septembre. "L’objectif est de remettre le terrain historique au cœur du quartier aux normes et qu’on puisse repartir", indique Jacques Pianelli. Car pour l’heure, les vestiaires, fermés depuis de nombreuses années, sont frappés par un arrêté préfectoral d’insalubrité.
Le club accueillera dans un premier temps les enfants de 5 à 10 ans. "Puis nous aurons peut-être une équipe de vétérans également", complète le nouveau président. Avant de voir un peu plus grand avec l’organisation d’un tournoi de jeunes et un autre de sixte pour les seniors.
Lieu d'échanges
Et Jacques Pianelli ne compte pas s’arrêter là. "On ne va pas se concentrer uniquement sur le football, on va faire des lotos, des soirées musicales, des animations en lien avec la langue corse… On veut développer les activités annexes", indique-t-il.
Pour cela les nouveaux dirigeants en appellent à toutes les bonnes volontés, ceux qui ont porté le maillot de la grande famille de Toga et même les autres...
"Dès que le site sera réhabilité on lancera tout ça. Quand on veut, on peut !"