À l'occasion des 40 ans de sa disparition, retour ce jeudi, à travers un magazine et un documentaire inédit, sur la carrière de celui que beaucoup d'insulaires considèrent comme le meilleur joueur de l'histoire du football corse... Et à ce sujet, qui est vraiment, selon vous, le meilleur joueur corse de tous les temps ? Après une présentation de la soirée, nous vous proposons une liste non exhaustive de joueurs emblématiques des 3 plus grands clubs de l'île...
Claude Papi est une véritable légende du football corse. Il y a tout juste 40 ans il disparaissait à l’âge de 33 ans. À cette occasion France 3 Corse ViaStella vous propose une soirée spéciale.
Premier rendez-vous à 20h30 avec une édition dédiée du magazine "Foot è Basta ?"
Laurent Vincensini et ses invités évoqueront la carrière et le talent du joueur, mais aussi la personnalité attachante de l'homme. Sur le plateau, Paul Marchioni, ancien Latéral du SECB , Charles Orlanducci, Ancien défenseur Central du Sporting , Jean-Paul Cappuri & Jean-Marc Raffaelli, co-auteurs du livre " Papi" et Mady Papi, son épouse.
À 21h00, documentaire événement inédit, "Claude Papi, itinéraire d'une légende", réalisé par Lionel Boisseau.
Ce film retrace le parcours d’un footballeur remarquable et brosse le portrait d’un homme simple, attaché à son île, son club et ses amis.
Sa famille, ses anciens coéquipiers, des journalistes et des passionnés de football et du Sporting Étoile Club de Bastia se souviennent et racontent Claude Papi.
Une histoire sportive intense et intimiste dans les pas de celui qui est considéré pour beaucoup de passionnés comme le meilleur joueur corse de l’histoire.
Extrait :
Et pour vous, qui est le meilleur joueur insulaire de tous les temps ?
Le propos est subjectif, bien entendu, mais nous vous proposons notre choix (non exhaustif, nous le répétons pour ne froisser personne !) de 2 joueurs marquants, pour les 3 plus grands clubs de l'île, à savoir le Sporting, l'ACA et le GAZELEC, pour qui nous avons une pensée, durant ce moment difficile de l'histoire du club...
À tout seigneur tout honneur, commençons par le plus illustre de nos représentants, le SCB, avec une vidéo pour deviner le premier de nos choix (cela ne devrait pas être trop difficile...) !
Le deuxième joueur mythique du Sporting, à notre sens, pourrait bien être celui que l'on surnommait "le Lion de Vescovato" !
Il s'agit bien entendu de Charles Orlanducci, l'un des meilleurs défenseurs de sa génération. Réputé pour sa vaillance, mais aussi pour sa rugosité, ce joueur né en 1951 est celui qui a porté le maillot du Sporting le plus grand nombre de fois en première division, fort de ses 419 matchs. Acteur de la grande épopée européenne de 78 et vainqueur de la Coupe de France 1981, il porta également le maillot de l'équipe de France en 1975, lors d'un match face à la Belgique.
Passons du Cismonte au Pumonte, avec les 2 clubs ajacciens...
Nous débutons par l'ACA, avec le footballeur emblématique des années 60, Étienne Sansonetti.
Ce joueur né en 1935 qui a la particularité d'avoir connu les 3 clubs "majeurs" du football insulaire est pourtant identifié plus particulièrement à l'ACA. Un attaquant de classe surnommé "le roi Sanso", meilleur buteur de division 1 en 1968 avec l’ACA, meilleur artificier en D2 la saison précédente avec le SECB, avait été l’un des héros de la sélection corse qui, un soir de février 1967, avait battu l’équipe de France à Marseille. Il nous a malheureusement quittés en 2018...
Plus proche de nous, l'actuel directeur sportif du club, fils d'un autre joueur et entraîneur célèbre, Jean-Michel, le capitaine emblématique de la montée du club en 2011 : il s'agit bien entendu de Yoahn Cavalli.
Ce milieu de terrain à la patte gauche magique, aux 285 matches et 38 buts avec l’ACA depuis son arrivée en 2010, à mis fin à sa longue et belle carrière en 2020.
Terminons avec le Gazélec d'Ajaccio, pour le quel notre premier choix s'est porté sur Charly Taverni.
Né en 1939 à Bastia, cet attaquant au gabarit modeste était pourtant surnommé "le canonnier", et fit le bonheur du Gaz au début des années 60 !
Dernier joueur, toujours pour les diables rouges, Jean-Marie Ferri. Après un début de carrière à Bastia en 1982, il rejoint le GFC Ajaccio qui évolue au troisième niveau national.
Ce latéral droit de caractère reste au club durant 14 saisons au club, en disputant 5 en Division 2. Il participa notamment durant cette période à "l'épopée de 92", durant laquelle le club se hissa jusqu'en 1/4 de finale, battu par l'AS Monaco, après avoir "sorti" Toulon et l'AS Saint-Etienne.
Votre avis
et rendez-vous sur Facebook pour vos commentaires :