Le projet est prévu depuis plusieurs années, les travaux d'extension et de modernisation de l'hôpital de Bastia ont débuté. D'ici deux ans et demi, l'établissement sera doté de nouveaux blocs opératoires. Montant du chantier financé par l'État : 10 millions d'euros.
Les camions de chantiers en sont les premiers signes : de grands travaux débutent à l'hôpital de Bastia. Si le stationnement est désormais interdit devant la morgue, c'est parce qu'une extension de 1 300 mètres carrés va être construite pour accueillir le nouveau bloc chirurgical.
Ces travaux sont devenus indispensables. « Cet hôpital a ouvert en 1985 et toutes les installations ont l’âge de l’hôpital, à commencer par le bloc opératoire », souligne Pascal Forcioli, directeur de l'hôpital de Bastia.
Le nouveau bloc comptera : sept salles d'opérations ISO 5, le plus haut niveau de normes sanitaires, et une salle de soins post-interventionnelle de 13 lits. « Le projet est au premier niveau de l’hôpital en extension, en venant vers nous. Le projet est sur pilotis. Et une fois qu’on aura réalisé ces sept salles d’opération, on pourra réhabiliter l’existant », Jean Guyard responsable des services techniques hôpital de Bastia.
Extension des urgences
Ces salles d'opération sont en cours de rénovation pour servir le temps des travaux. Ensuite, l’espace accueillera le nouveau bloc obstétrical, ainsi qu'une 8ème salle d'opération. Les travaux, financés à 100% par l'État, coûteront 10 millions d'euros et s'achèveront en juin 2020.
D'ici là, un autre chantier aura été mené. « On va commencer l’opération d’extension des urgences. C’est une opération qui va se dérouler sur plusieurs mois. Elle va commencer au second semestre 2018 et qui se terminera début 2019. Pour ça, on a un engagement de l’ARS de nous aider dans le financement de cette opération prioritaire : donc les urgences et la modernisation du Samu 2B », continue le directeur de l’hôpital de Bastia.
Ces travaux sont chiffrés à 1,5 million d'euros. La réfection des urgences est l'une des revendications majeures de la grève menée à l'automne dernier.