Bastia, qui risquait un retrait de points, s'en sort avec une défaite sur tapis vert et devra disputer ses trois prochains matches sur terrain neutre et à huis clos, après les violents incidents face à Lyon, a annoncé jeudi soir la commission de discipline de la Ligue de football.
Cette décision sans retrait de points n’a rien d’un cadeau pour le dernier au classement de Ligue 1 qui en cas d’un éventuel match de barrage retour pour son maintien, serait obligé de jouer sur terrain neutre et à huis clos.
La commission a également décidé de fermer l'espace visiteurs du SC Bastia pour les trois prochaines rencontres disputées à l'extérieur, qui auront donc lieu sans supporter.
Enfin, le directeur des services généraux du SCB, Anthony Agostini, impliqué dans les incidents qui avaient conduit à l'interruption du match, est suspendu quatre mois ferme et deux mois avec sursis de toutes fonctions officielles.
Les dirigeants du Sporting ont indiqué vouloir faire appel de cette décision et des autres sanctions infligées par l'instance disciplinaire à l'issue d'une longue audition de trois heures.
"Le casier disciplinaire de Bastia" a joué dans ces sanctions, a expliqué le président de la commission de discipline, Sébastien Deneux, en insistant sur les nombreuses sanctions infligées au club corse et sa tribune Est depuis plusieurs mois.
"Les faits sont très graves" a-t-il aussi déclaré, tout en jugeant que "ces matches à huis clos délocalisés sont apparus comme suffisants. Nous ne sommes pas partis sur un retrait de points".
Pour Lyon, cette victoire sur tapis vert lui permet de conforter sa quatrième place avec soixante points.