Les deux départements de Corse sont placés en vigilance orange ce week-end, le mercure affichera jusqu'à 39 °C à Corte et Sartène. Des températures en moyenne supérieures de 4 °C par rapport aux normales de saison selon Météo France.
Dix de plus... Ce samedi 10 août, 16 départements sont passés en vigilance orange canicule, dont la Haute-Corse et la Corse du Sud. Ils le resteront dimanche et seront même rejoints par encore 12 autres nouveaux départements. Un "épisode caniculaire non exceptionnel mais assez durable" et qui pourrait encore se poursuivre plusieurs jours selon Météo France.
Globalement, des températures de 34 à 36°C sont attendues sur l'île aujourd'hui, et de 36 à 38°C demain, notamment en Corse du Sud. Quant aux températures nocturnes minimales, elles sont proches de 20 à 23 °C sur le littoral et iront jusqu’à 26 °C sur l’Est de l’île.
@VigiMeteofrance 10 août
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 10, 2024
Pour samedi 10 août 2024 :
🔶 16 départements en Vigilance orange
Pour dimanche 11 août 2024 :
🔶 28 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/HSUlnyrTU6
À Ajaccio, Météo France Corse s'attend à des valeurs comprises entre 32 à 33 °C aujourd'hui. Puis, à partir de dimanche et jusqu'à mercredi inclus, le thermomètre dépassera les 33 °C en maximale quotidienne. Les valeurs de ces prévisions correspondent à des écarts de + 4 °C par rapport aux normales de saison. On devrait aussi retrouver ces valeurs près des côtes, mais aussi à l'intérieur des terres, les maximales pourraient atteindre 39 °C à Sartène et Corte.
Autour de Bastia, on s'attend à 34 °C de maximale aujourd'hui, puis le mercure avoisinera les 35 °C dimanche. Lundi, ces températures pourraient perdurer, avant de redescendre sous la barre des 34 °C mardi.
La dernière alerte orange canicule sur l'île date d'il y a seulement huit jours, avec des pics de chaleurs relevés notamment du côté de Calvi avec 40,5 °C le jeudi 1er août. Elle s’était poursuivie le jour suivant, avec des températures de 32 à 36 °C degrés et jusqu'à localement 37 à 39 °C dans l'intérieur des terres.
En cette période de forte chaleur, le site de la Préfecture rappelle les gestes à adopter pour se prémunir des effets délétères, notamment pour les enfants, personnes âgées, souffrant de maladie chronique ou isolées :
- Boire régulièrement de l'eau
- Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique
- Mouiller fréquemment son corps
- Fermer ses volets le jour et ouvrir ses fenêtres la nuit
- Donner et demander des nouvelles de ses proches, notamment les plus fragiles
- En cas de problème, appelez un médecin, le 15 ou la mairie