Faire du sport en été, alors que les températures ne cessent d'augmenter, représente un réel danger pour la santé. Si vous souhaitez maintenir votre activité en extérieur, malgré les fortes chaleurs en période de canicule, voici les cinq choses à faire pour vous entrainer en toute sécurité.
Le ciel bleu et les journées ensoleillées de l'été incitent à faire du sport en plein air. Mais dans ce contexte de canicule, faire du sport peut s'avérer dangereux pour la santé, voire potentiellement mortel dans certains cas. Alors, sportif aguerri ou amateur, ces quelques règles vous permettront de profiter pleinement de votre entrainement et éviter tous risques liés aux fortes chaleurs du moment.
Ce lundi, chaleur très intense sur le sud du pays et progresse mardi vers le nord.
— Météo-France (@meteofrance) July 29, 2024
Les 36 °C seront atteints ou dépassés sur une grande partie du pays. Autour de la Méditerranée, les 40 °C peuvent être approchés voire atteints localement dans les terres.https://t.co/2yBV4MJijj pic.twitter.com/XyQo05S8gV
- S'entrainer tôt le matin ou tard le soir
La pratique d'une activité physique est recommandée en début de journée. C'est le matin que la température est la plus basse et l'air relativement frais. En effet, à cette heure-ci, le sol ayant refroidi la nuit, il n'a pas encore subi les rayonnements du soleil. Autre élément important : la pollution de l'air est également faible à ce moment de la journée. Il est déconseillé de faire du sport entre 10h et 16h, lorsque les températures sont les plus élevées. Le sport, c'est tôt le matin ou tard le soir.
- S'hydrater suffisamment
L’hydratation est cruciale. Il est expressément important de boire suffisamment lorsqu'on fait du sport en été, car les températures élevées entrainent une importante transpiration. Il faut donc boire avant, pendant et après l’exercice. Mieux encore, s'abreuver d'eau riche en sodium ou de jus de fruits qui procurent rapidement de l'énergie avant et après l'entraînement. Une règle notoire : on évite l'eau glacée. Bien que rafraîchissante, elle ralentit le processus de sudation et fatigue le corps. On vous rappelle aussi que les boissons alcoolisées ou caféinées sont bien entendu à proscrire.
- Porter des vêtements appropriés
Évitez les vêtements épais, sombres ou en matières non respirantes. Optez plutôt pour des vêtements légers, clairs et en tissus techniques qui évacuent la sueur et évitent de surchauffer le corps. S’asperger régulièrement le visage et la nuque avec de l’eau ; sans oublier les accessoires indispensables pour éviter une insolation et se protéger des UV : la casquette, une paire de lunettes et un écran solaire.
- Choisir des activités adaptées
La pratique du jogging ou du vélo sont trop fatigants lorsque les températures sont trop élevées. Les activités sportives dans et sur l'eau sont une alternative pour rester en forme. La natation, le surf, l'aquagym, le paddle ou le canoë permettent de mieux supporter les températures en cas de fortes chaleurs. Il va de soi qu'en période de canicule, il est conseillé de limiter les activités physiques, voire de les supprimer si vous n'êtes pas habitué.
- Être à l'écoute de son corps
Lorsque les températures sont supérieures à 30 °C, vous risquez de vous exposer au coup de chaleur ; il est donc plus sage de remettre son entrainement. En effet, des signes inquiétants peuvent apparaitre durant l'effort. Les symptômes comme les étourdissements, la nausée, la confusion, les crampes ou encore l'hypertension doivent être pris au sérieux. Cessez immédiatement votre activité et chercher de l’ombre et de l’eau.
En suivant ces quelques règles, vous pouvez réduire les risques de problèmes de santé liés à la chaleur, tout en continuant à profiter des bienfaits du sport. Le Ministère des Sports a publié un guide pour un été sportif et responsable, à télécharger.