Paris et l'Île-de-France seront placées mardi en vigilance jaune, le deuxième des quatre niveaux d'alerte, pour la canicule et les risques d'orages. Conséquence, la qualité de l'air va se dégrader selon Air-Parif.
L'organisme de prévisions a placé 52 départements en vigilance jaune concernant les orages mardi. Pour la canicule, 39 départements seront en vigilance orange (essentiellement dans la moitié sud de la France) et 17 en vigilance jaune, en raison d'un "épisode caniculaire de relativement courte durée mais particulièrement intense. Il nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées", indique lundi Météo-France dans un bulletin.
#Canicule Lundi, la chaleur devient très intense sur le sud du pays.
— Météo-France (@meteofrance) July 28, 2024
🌡️Mardi, ces fortes chaleurs progressent vers le nord du pays. Les 36 C sont atteints ou dépassés sur une grande partie du pays.
Le point complet 👉https://t.co/2yBV4MJijj pic.twitter.com/lOVK60ojLS
"Une extension de la vigilance orange à certains départements limitrophes en vigilance jaune n'est pas exclue, lors de la diffusion de la carte de lundi 16h", est-il ajouté.
Alerte jaune
Sur Paris et sa petite couronne, "les 35°C seront atteints mardi et la nuit de mardi à mercredi sera très chaude, avec des températures minimales autour de 22°C, d'où un passage en vigilance jaune pour pic de chaleur", explique Météo-France. En soirée, le thermomètre ne redescendra qu'à 34°C avec un risque d'orages.
La vigilance jaune est un niveau d'alerte modérée, correspondant à des "phénomènes occasionnellement dangereux et/ou très localisés mais habituels pour la saison ou la région", invitant la population à "être attentive" notamment lors de certaines "pratiques sportives ou de loisirs".
Pic de pollution
La qualité de l’air va se dégrader avec la chaleur. Airparif prévoit un pic de pollution due à une augmentation de l’ozone. Le niveau maximum de 180 µg/m³ (microgrammes par mètre cube) devrait être dépassé.
La mairie de Paris a annoncé la gratuité du stationnement résidentiel pour la journée de mardi 30 juillet.
Le plan canicule activé dans les transports
En conséquence, la région Île-de-France active son plan canicule dans les transports. Un plan "spécialement dimensionné pour répondre aux besoins des 10 millions de spectateurs et voyageurs".
74 gares et stations franciliennes sont concernées par ce plan, qui prévoit notamment la distribution de 2,5 millions de briques d'eau. Ainsi que la mise en place de fontaines à eau dans 90% des gares desservant des sites de compétition, indique par voie de communiqué IDFM.