Elle a été l'une des dernières relayeuse de la flamme olympique à Paris. La para-athlète Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité paralympique et sportif français revient sur un "grand moment d'émotions hors du temps".
"Ça y est, le rêve des Jeux commence", quelques instants après avoir porté la flamme, la loir-et-chérienne Marie-Amélie Le Fur est particulièrement fière et émue.
L'une des dernières relayeuses de la flamme
Multimédaillée des Jeux et présidente du comité paralympique et sportif français, la sportive a fait partie des derniers relayeurs de la flamme lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, vendredi 26 juillet 2024.
HISTORIQUE 🥹
— Comité Paralympique et Sportif Français (@FRAparalympique) July 26, 2024
📸 Getty images pic.twitter.com/aurP68bKlV
Au lendemain de ce moment "hors du temps", la para-athlète raconte "il y a nous, la flamme, la pyramide, le ballon. Personne d'autre. On a envie que ça dure pour toujours". Au pied de la pyramide du Louvre, elle était accompagnée de Alexis Hanquiquant et Nantenin Keïta, avant de partir vers le jardin des Tuileries sous une pluie battante.
Une déconvenue météorologique rapidement oubliée, "on a eu quelques obstacles comme un plot ou des trottoirs, avec mon handicap et la mal voyance de mon coéquipier c'était un défi, mais nous l'avons relevé ensemble" sourit-elle.
Dans les tuyaux depuis deux semaines
Ce n'est que deux semaines plus tôt que Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des jeux avait fait part à Marie-Amélie Le Fur d'une idée qui lui trottait dans la tête : réunir trois para-athlètes pour le dernier tableau avant d'enflammer le chaudron Olympique. "C'est l'incarnation équipe France unifiée" souligne la para-athlète de 35 ans, "c'est un message d'inclusion".
Moins d'une semaine avant le grand jour, la décision est prise. "Je n'ai pas posé plus de question" affirme la nommée "on savait où se retrouver, mais ce tableau, on l'a découvert au fil de la soirée. Vers 21h30 on nous présente la scénographie on se rend compte qu'on va offrir un moment fantastique aux Français". Au moment d'apparaître devant les écrans du monde entier "c'est beaucoup excitation, une petite pointe de stress, il faut être dans le bon angle, bien comprendre le relais" se souvient la native de Vendôme.
Un cocktail d'émotions
Une grande "contradiction d'émotions" saisit alors la multimédaillée "c'est un instant qui vous galvanise et en même temps, tout est tellement calme". La flamme est ensuite confiée au dernier binôme de porteurs, Teddy Riner et Marie-José Pérec, "une évidence" pour Marie-Amélie Le Fur.
Le ballon, la voix de Céline Dion en fond. Lors qu'ils vont ensemble vers le chaudron, on explose, on crie, on vit pleinement ce moment.
Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité paralympique et sportif français
Un spectacle de 4h en bord de seine, 22 millions de téléspectateurs. 205 délégations dans un immense spectacle à ciel ouvert. Cette première cérémonie Olymique en dehors d'un stade est déjà qualifiée de mythique.
Appel à ne pas oublier les jeux paralympiques
Alors que les Jeux Paralympiques commencent le 28 août, Marie-Amélie Le Fur appelle les Français "à ne pas oublier ces compétitions". À l'image d'une cérémonie d'ouverture inclusive, elle souhaite voir les spectateurs se presser pour supporter les para-athlètes tricolores.
C'était la plus belle démonstration. On est capables d'organiser les plus beaux des Jeux, en mettant en lumière la diversité du sport Francais.
Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité paralympique et sportif français
"Les Jeux décuplent les émotions", la multimédaillée le sait bien : "Il faut que les Français ne les ratent pas, il reste des places. Qu'ils viennent, ils en sortiront transformés sur leur vision du handicap". Elle appelle ainsi à ne pas rater "ce rendez-vous avec l'histoire du sport". Les Jeux paralympiques dureront jusqu’au 11 septembre.