Le 400 mètres à poil, l'épreuve d'athlétisme qui ne sera pas représentée aux JO Paris 2024

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h02mn19s
{} ©France télévisions

Le 400 mètres à poil avait été pressenti pour intégrer les Jeux Olympiques 2024. Il n'en est rien ! On vous explique.

L'épreuve du 400 mètres masculin aux Jeux Olympiques Paris 2024 se déroule du 4 au 7 août, au Stade de France. Les athlètes du 400 mètres à poil resteront dans les gradins. Une décision du CIO incompréhensible pour ces coureurs qui reviennent aux sources des JO de la Grèce antique. 

Coup de froid pour le 400 mètres à poil 

Discipline culottée qui allie le sport et la nature, le 400 mètres à poil est une alternative prometteuse face au réchauffement climatique. Grosse déception du côté des athlètes qui se heurtent à un obstacle économique pour franchir les anneaux des JO. Les sponsors ne se bousculent pas pour financer le 400 mètres à poil puisque les vêtements publicitaires ne sont pas portés assez longtemps.  

Trop souvent considéré comme un loisir, le 400 mètres à poil est un sport à part entière. Les derniers 100 mètres demandent un dépassement de soi, un mental hors norme pour franchir la ligne d'arrivée... sans aucun vêtement. 

Les règles du "400 mètres à poil "

Les règles sont simples :

  • un départ habillé, une arrivée à poil 
  • tous les 100 mètres, l'athlète enlève un vêtement 
  • tee-shirt, chaussures, chaussettes, short doivent être déposés dans un ordre et une zone très précise

Quand l'une des règles n'est pas respectée, l'élimination est systématique.

Adam vient du Basket, pour exceller dans sa nouvelle discipline, il va faire un stage de trois mois dans un camp de naturiste. 

C'est obligatoire pour progresser. J'adore ça, m'effeuiller sportivement.

Adam, ancien joueur de basket, athlète du 400 mètres à poil

Un retour au Cap d'Agde, dans le camping de Bertrand et Monique, ces propriétaires qui sont à l'origine de cette mise en avant du 400 mètres à poil. En voyant, les vacanciers courir en se déshabillant pour se jeter dans la mer, ils ont eu cette idée dingue, tout en s'inspirant de la source des Jeux de la Grèce antique.

Bien entendu, vous l'avez compris, le 400 mètres à poil n'existe pas ! Ce sport, né dans l'imagination d'Éric Le Roch a le pouvoir de faire sourire et c'est déjà beaucoup !

La piste d'athlétisme prête à accueillir les athlètes de Paris 2024

Les épreuves de sprint (100m, 200m, 400m) se déroulent sur une piste principale. Le 100m se court en ligne droite, tandis que le 200m inclut un virage et le 400m consiste en un tour complet de piste.

Les records du monde du 400 mètres en athlétisme sont actuellement détenus par le Sud-africain Wayde van Niekerk avec un temps de 43,03s établi en 2016 aux JO de Rio de Janeiro au Brésil et par l'Allemande Marita Koch créditée de 47,60s en 1985, lors de la coupe du monde des nations de Canberra en Australie.

Depuis 1996, Marie-José Pérec, en 48,5s, détient toujours le record féminin des Jeux Olympiques, décroché à Atlanta.

L'été sera chaud, laissez tomber... Ce qui vous tente

Le 400 mètres à poil est une variante en mouvement du strip-poker. Une course qui peut se jouer entre amis, pour se dépenser tout en s'amusant, à condition bien sûr d'avoir bien défini les limites avant de lancer la partie.

Rires garantis avec des sports complètement improbables !

Cette série de 20 épisodes de deux minutes, réalisée par Éric le Roch, présentera ces sports encore trop peu connus, comme le Karaté crié, la Pétanque Lointaine, ou le 400m à poil.

Rendez-vous tous les jours vers 19h sur France 3 Centre-Val de Loire et sur France.tv pour découvrir cette série pleine d'humour et de légèreté !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité