Le 75 mètres 3 nages chanté, l’épreuve de natation que vous ne verrez pas aux Jeux Olympiques cet été

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h02mn13s
{} ©France télévisions

Le 75 mètres 3 nages chanté, nouvelle épreuve de natation synchronisée, ne sera pas représenté lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. On vous explique.

Le 75 mètres 3 nages chanté pourrait être l’avenir de la natation synchronisée. Alliant techniques de chant et de nage, il repose sur un accord parfait entre plis vocaux et muscles du corps. L’objectif ? Rythmer sa respiration pour obtenir une fluidité de mélodie et de mouvement.  

Crawl, brasse coulée et vibrato : un sport aquatique complet  

Au fil de leurs longueurs dans le bassin, les athlètes alternent entre brasse coulée, crawl et dos, tout en travaillant leur vibrato et leur falsetto. Un exercice de respiration nécessitant une grande précision, pour obtenir une projection vocale optimale... et ne pas boire la tasse.  

Pour l’entraîneur à l’origine de ce nouveau sport, accorder technique vocale et de natation coulait de source. 

C’est grâce à Lady Gaga qui avait perdu sa voix. Elle a fait une cure en piscine, sa voix est revenue en nageant la brasse”, explique-t-il.  

Un entraîneur de 75m 3 nages chanté

Pas question donc, de se la couler douce. Les entraînements sont rythmés, le tempo élevé et la barre placée haute, pour obtenir les meilleures notes en compétition.  

Pourquoi vous ne verrez pas l’épreuve de 75m 3 nages chanté aux JO de Paris  

Bien qu’il compte ses adeptes, le 75m 3 nages chanté n'a pas été retenu pour constituer une épreuve lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. La discipline se heurte en effet à plusieurs difficultés : en raison de problèmes de droits, le répertoire musical des athlètes est limité aux comptines et aux chants classiques. Impossible, donc, d’entendre en compétition des titres comme La Mer, Underwater ou autre Santiano.

Ajoutez à cela la résonance et la difficulté du milieu aquatique, et vous obtiendrez un casse-tête pour la sonorisation. Enfin, il ne faut pas négliger un détail qui a son importance : le 75m 3 nages chanté... n’existe pas !  

La natation artistique, l’épreuve de natation que vous pourrez suivre lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 

Vous l’aurez compris, de l’eau aura coulé sous les ponts avant que le 75m 3 nages chanté ne devienne un sport olympique. Mais les épreuves de natation artistique et synchronisée auront, quant à elles, bien lieu lors des JO cet été ! Pratiquée dans une piscine de 3 mètres de profondeur, la discipline nécessite un grand sens de la rigueur, de la souplesse et de l’endurance pour parvenir en rythme au bout des programmes.

 

Deux épreuves sont cette année au programme olympique : une en duo et une par équipe de 8 athlètes, qui auront lieu du 5 au 10 août.  

Et si vous participiez à une épreuve de 75m 3 nages chanté ?

 

Bien que la natation chantée ne soit pas encore reconnue comme un sport à part entière, rien ne vous empêche de vous y tester. Vous aimez le chant et la natation ? Vous vous sentirez peut-être comme un poisson dans l’eau dans cet exercice.  

Et si vous souhaitez travailler vos cordes vocales d’une autre manière, sachez que le rire est un très bon exercice ! N’hésitez pas à vous entraîner en regardant les épisodes de la série “Les sports qui n’iront pas aux J.O." sur France.tv 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité