Le 50 km marche poétique, discipline alternative au 50km marche, ne sera pas représentée aux Jeux Olympiques de Paris cet été. On vous explique.
Marcher sans discontinuité durant 50km peut être long. Ajoutez-y un peu de poésie, et la balade paraîtra beaucoup plus bucolique. C’est le principe du 50km marche poétique, une discipline qui semble compter ses adeptes. La règle est simple : sur un parcours de 50km, les sportifs combinent marche sportive et déclamation de poésie.
Rimbaud, Verlaine ou Baudelaire... une épreuve sportive pour faire marcher ses méninges
Rimbaud, Verlaine ou Baudelaire, qu’importe l’auteur, l’important est de réciter sa poésie au rythme de ses pas.
Un véritable exercice de coordination qui fait travailler simultanément les pieds et les méninges, pour faire d’une pierre deux coups sur le chemin.
Pourquoi vous ne verrez pas l’épreuve de 50 km marche poétique aux Jeux Olympiques cet été
Si l'idée d’une épreuve olympique de 50km marche poétique aurait pu faire son chemin, la proposition se heurte à un obstacle : la barrière de la langue. En effet, comment départager des athlètes qui déclament des poésies dans des langues différentes ? Surtout qu’il apparaît évident que les sonorités de certaines langues sont plus propices que d’autres à des consonnances poétiques. Un caillou dans la chaussure qui a freiné la candidature de la discipline aux Jeux Olympiques de Paris 2024, sur lequel s’est greffé une autre difficulté : en réalité, la discipline n’existe pas.
La marche, une épreuve sportive que vous pourrez suivre lors des Jeux Olympiques de Paris 2024
Si l’épreuve de marche poétique ne fera certainement jamais partie des épreuves que vous pourrez suivre lors des Jeux Olympiques, les épreuves de marche auront quant à elles bien lieu lors des Jeux Olympiques cet été.
Un 20km marche hommes et femmes et un 35km relais mixte marche par équipes sont au programme des épreuves d’athlétisme les 1er et 7 août prochains, en remplacement du 50km marche jusque-là uniquement réservé aux hommes.
Participez à votre tour à une épreuve de 50km marche poétique
Si vous souhaitez faire marcher votre cerveau, n’hésitez pas à tester le 50km marche poétique ! Pour vous motiver, nous vous proposons quelques idées d’itinéraires pour vos balades sportives de l’été en Centre-Val de Loire. Et qui sait, si la discipline compte beaucoup d’adeptes, peut-être montera-t-elle un jour sur un podium olympique...
Et pour entraîner vos zygomatiques, indispensables pour une bonne diction poétique, retrouvez tous les épisodes de la série “Les sports qui n’iront pas aux JO” sur France 3 Centre Val et Loire et France.tv