Météo France place les deux départements insulaires en alerte orange - ou "soyez très vigilants" - pour le phénomène "canicule", ce lundi 29 juillet. Jusqu'à 39 degrés sont attendus dans le Cortenais.
Après la Haute-Corse, la Corse-du-Sud est à son tour concernée par une en vigilance orange "canicule" indique Météo France. Un échelon supérieur à celui jusqu'alors mis en place pour le département, et qui sera activé à partir de 12h, ce lundi 29 juillet.
Le dispositif devrait se prolonger pour toute l'île jusqu'à minuit, a minima.
Haute-Corse
En Haute-Corse, les températures maximales vont ce lundi de 28 degrés sur le relief à 39 degrés dans le Cortenais. Sur le pourtour du département et en Castagniccia, le service de météorologie français prévoit de 32 à 34 degrés. La nuit, les températures minimales tournent autour de 21 à 24 degrés, 16 degrés sur le relief.
Mardi, si le début de journée est assez ensoleillé, des nuages se font plus nombreux dans l'après-midi, et des orages accompagnés de pluies sont possibles sur le relief et le Cortenais. Les températures maximales sont voisines de 29 à 32 degrés sur la montagne et l'ouest du département, et de 33 à 36 degrés ailleurs.
Corse-du-Sud
En Corse-du-Sud, les températures maximales ce lundi sont voisines de 32 à 35 degrés, et comprises entre 36 et 37 degrés sur le sud-ouest du département. La nuit, les températures minimales sont comprises entre 22 et 25 degrés, 17 degrés sur l'Alta Rocca et 17 degrés sur les Deux-Sevi.
Mardi, le soleil reste généralement généreux sur le département, mais sur le relief, des nuages menaçants se forment l'après-midi. Ils pourraient apporter des averses et des orages. Les températures maximales sont comprises entre 31 et 34 degrés, 38 degrés sur le Sartenais.
Prudence et recommandations
Pour rappel, il est important en période de canicule d'adopter les bons gestes et de suivre les bonnes recommandations, à savoir :
- maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit si les températures ont diminué ;
- boire régulièrement et fréquemment de l’eau ;
- se rafraîchir et mouiller son corps plusieurs fois par jour (notamment le visage et les avants bras);
- utiliser si possible un ventilateur et/ou une climatisation ou passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque, supermarchés, etc.) ;
- éviter de sortir dans la mesure du possible aux heures les plus chaudes (11h-21h) et limiter vos activités physiques ;
- donner et prendre régulièrement des nouvelles de ses proches.
Il est par ailleurs impératif d’éviter toute activité susceptible de déclencher des feux de végétaux.