Lassés par la dinde et les huîtres ? On vous présente les Noëls les plus étonnants de la planète

Noël sur roulettes, Noël de 4 mois, gnomes, sculptures en radis, arbres incontinents... Il y a mille façons de célébrer Noël, à travers le globe. Nous en avons choisi 10 pour vous.

En Norvège, planquez vos balais!

Chez nous, les enfants laissent parfois de quoi grignoter au pied du sapin, pour que le Père Noël puisse prendre un en-cas au cours de son long périple d'une maison à l'autre. En Norvège, c'est un bol d'avoine qui est déposé devant la cheminée. Mais pour le Père Noël. Le bol d'avoine a pour but d'amadouer le redoutable Nisse. Une créature du folklore scandinave qui est loin d'être animée des meilleures intentions. 

Sorte de Gremlin scandinave, il vaut mieux que le Nisse déguste son bol d'avoine. Si par malheur on oubliait de le lui préparer, il se transformerait en une espèce de monstre qui casserait tout dans la maison ! 

Et ce n'est pas tout. Apparemment, la Norvège n'est pas vraiment bien fréquentée, lors des fêtes de fin d'année. En effet, le Nisse n'est pas le seul à être de sortie le soir de Noël. Les sorcières sont également en goguette. Et pour les empêcher de prendre leur envol et de sillonner le ciel scandinave à la recherche d'un mauvais coup, les norvégiens mettent leur balai sous clé. On n'est jamais trop prudent.

En Hollande, la punition des enfants qui n'ont pas été sages ? L'espagne !

Aux Pays-Bas, ce n'est pas le 25 décembre que les enfants découvrent leurs cadeaux de Noël. Sinterklass (Saint-Nicolas) passe le 5 décembre. Et pour s'attirer ses bonnes grâces, les enfants accrochent des carottes sur le rebord de la fenêtre, pour le cheval sur lequel Saint-Nicolas se déplace de maison en maison. Les enfants laissent généralement une chaussure remplie de carottes près de la cheminée ou sur le rebord d’une fenêtre pour Amerigo, le cheval de Sinterklass !

Sinterklass se déplace en bande. Il est accompagné Zwarte Pieten, ou Pierre le Noir, son domestique.  Zwarte Pieten consulte sa liste, pour voir qui a été gentil, et qui a été méchant. Ceux qui n'ont pas été sages n'ont droit qu'à des morceaux de charbon. Et les vraies pestes, elles, Sinterklass leur a concocté une punition de choix. Son assistant les enferment dans des sacs de jute, et ils ramènent là où Sinterklass vit, en Espagne ! Une publicité dont l'office du tourisme de la péninsule ibérique se serait bien passé...

En Catalogne, c'est un arbre qui se soulage de ses cadeaux

La Catalogne a développé quelques traditions bien spécifiques, différentes des Noëls espagnols. Laissez-nous vous présenter le Tiò de Nadal. C'est un tronc de bois creux, que les familles catalanes nourrissent de petits cadeaux tout au long du mois de décembre, à partir du 8 décembre, jour de l'Immaculée conception. On le recouvre d'un drap rouge, pour qu'il n'ait pas froid. Et à Noël, les enfants, munis de bouts de bois, tapent dessus en chantant des chansons telles que Caga Tiò :

Chie, bûche,
Chie torrons,

Noisettes et fromage,
Si tu ne chies pas bien,
Je vais te donner un coup de bâton.
Chie, bûche !

Jusqu'à ce que le petit tronc casse, et renverse au sol les bonbons, gâteaux et petits cadeaux qu'il contenait. Ce sont les Rois Mages, plus tard, qui apporteront les principaux cadeaux. 

Aux Philippines, c'est Noël dès septembre

Aux Philippines, l'un de ses pays catholiques d'Asie du Sud-est, on ne prend pas Noël à la légère. Dès l'automne, les chansons de Noël et les décorations font leur apparition dans les magasins et dans les rues. Et les mois suivants sont un gigantesque compte-à-rebours jusqu'au 25 décembre. 

Mais le moment qui est peut-être le plus cher au coeur des Philippins, c'est le festival des lanternes géantes, qui se tient dans la ville de San Fernando le samedi précédant le réveillon. Cette fête est en l’honneur de la décoration traditionnelle de Noël aux Philippines : le Paról. Il s’agit d’une tige de bambou au bout de laquelle se trouve une lanterne en forme d’étoile, symbolisant celle qui a guidé les Rois mages.

La célébration se poursuit encore jusqu’à fin janvier.

La fête du radis au Mexique

Le 23 décembre, les Mexicains se livrent à un concours pour le moins surprenant, lors de ce qu'ils appelle La noche de los Ràbanos. C'est à celui qui construira la plus belle, et plus spectaculaire, sculpture de radis...  C'est dans la ville d'Oaxaca de Juárez que le concours a vu le jour, en 1897. Et depuis, victime de son succès, la ville a dû dédier des terrains entiers à la culture du radis, et elle s'attache à les distribuer équitablement aux centaines de participants. La fête attire des milliers de visiteurs, qui se pressent pour voir les sculptures. En effet, au bout de quelques heures, les radis coupés pourrissent, et les sculptures sont mises au rebut. 

Rollers contre traîneau au Venezuela

A Caracas, à l'approche de Noël, pas de quoi faire des bonhommes de neige ou se promener en luge. Il fait régulièrement près de 30 degrés. Durant les Novenas, du 16 au 25 décembre, jeunes et moins jeunes se lèvent très tôt, parfois au milieu de la nuit, enfilent leurs patinadas, leurs patins à roulettes, et envahissent les rues, rejoints petit à petit par leurs amis, avant de se retrouver sur une place, en extérieur, où va être célébrée la Misa de Aguilnado, une messe particulière, en rollers. 

Cette tradition est tellement populaire que la municipalité fait fermer les rues de la ville à tout trafic autre que sur patins, jusqu'à 8 heures du matin, pour que les familles puissent rouler sans danger. 

En Suède, Donald règne sur les audiences

Oubliez Patrick Sébastien, les rediffusions de Sissi ou les bêtisiers sans fin. En Suède, à la télé, pour Noël, c'est Donald qui fait règne en maître. Entre 15 heures et 16 heures, le 24 décembre, le pays s'arrête. Les rues se vident, de Stockholm au plus petit village du Götaland. L'activité internet chute de près de 30 %. Et ce, depuis 1958 (Pas pour les connexion wifi, mais on s'est compris). 

A cette heure-là, la télévision diffuse toujours le même programme. Kalle Anka. Kalle Anka, c'est le nom suédois de Donald Duck. Et au fil des décennies, c'est devenu une tradition sacro-sainte, respectée et transmise de génération en génération. 

Au Japon, c'est le colonel Sanders qui est aux fourneaux

En terre nippone, seuls 1 à 2 % des Japonais sont chrétiens, et Noël n'a évidemment pas une signification religieuse établie. En revanche, face à la puissance de l'imagerie de la fête dans le monde entier, c'est devenu une occasion pour les familles de se réunir. Et certains, sans surprise, y ont vu une opportunité commerciale alléchante. 

Nous avons la dinde, le chapon, le cabri, le foie gras et les huîtres... Le Japon, depuis un demi-siècle, a les nuggets de poulets KFC !

Le mastodonte américain du fast-food, a lancé en 1974 une campagne marketing de grande ampleur, qui a fait de son seau de poulet frit spécialement créé pour Noël.

« Kurisumasu ni wa kentakkii! », c’est-à-dire « du Kentucky Pour Noël ! »

A tel point que, selon la BBC, près de 3,6 millions de familles de l'archipel suivent scrupuleusement chaque année cette tradition. 

Scary Christmas au Pays de Galles

Au Pays de Galles, les traditions prennent un malin plaisir à mêler Halloween et Noël. Pour les fêtes de fin d'année, entre Noël et le jour de l'an, il n'est pas rare qu'un spectre effrayant, tout de blanc vêtu et ayant le visage squelettique d'un crâne de cheval vienne frapper à votre porte... 

L'apparition va vous défier à une joute verbale, le Pwnco, faite de poèmes improvisés en Gallois. On appelle cette tradition Mari Lwyd, qui signifie la jument grise. Tout cela, apparemment, n'effrayant pas outre-mesure le rude peuple gallois, le spectre est ensuite invité à rentrer à la maison pour se restaurer.  

Love, Actually en République Tchèque

Et pourquoi ne pas demander le grand amour dans sa lettre au Père Noël, plutôt qu'une console ou le dernier smartphone ? En République Tchèque, les femmes célibataires s'en remettent sans hésiter au vieux barbu pour leur trouver un partenaire amoureux. Comment ? Le 24 décembre, elles sortent de chez elles, se mettent sur le palier, dos à la porte, et lancent une chaussure au-dessus de leur épaule. 

Ensuite, elles se penchent sur ces augures sur talons. Si la chaussure est retombée en pointant la porte, un prétendant fera son apparition durant l'année qui arrive. Si ce n'est pas le cas, reste Adopteunmec ou Tinder...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité