Premier match de la saison pour le Sporting, qui a fait l'objet de changements en profondeur au cours des derniers mois. Et qui suscite de nombreuses attentes chez les supporters.
Dans le football, chaque début de saison amène traditionnellement son lot de nouveaux visages, d'ajustements tactiques, et de questionnements.
Mais rarement dans les proportions affichées par le Sporting Club de Bastia 2024.
Nouveau départ
Changement de coach. Création d'un poste de directeur technique, occupé par l'un des entraîneurs les plus emblématiques de l'histoire du club, Frédéric Antonetti. Nouveau préparateur physique. Et pour couronner le tout, une vague de départs et d'arrivées qui a chamboulé en profondeur l'effectif...
De quoi susciter une excitation toute particulière chez les supporters, qui veulent déjà voir dans cette petite révolution les prémices d'une nouvelle ère dans la renaissance des Bleus, après la dégringolade du club dans les tréfonds du championnat français, en 2017.
Reste désormais à confirmer sur le terrain, et ça commence ce soir, sur la pelouse du FC Metz, relégué en L2 en fin de saison dernière. "On les fait travailler dur mais ils savent pourquoi. On veut être performant dès ce premier match", affirmait Benoît Tavenot lors de la conférence de presse d'avant-match.
Le coach bastiais a pour ambition de "bien démarrer". Et les derniers matchs de préparation, très convaincants, et terminés sur une victoire 2 - 1 face à Angers, pensionnaire de L1, ont été encourageants.
Mais Benoît Tavenot reste prudent, et n'oublie pas de rappeler que ce match, face à son ancien club de Metz, n'est qu'un "point de départ". "On sait ce qu'on veut, et on sait comment on va le faire, mais c'est un nouveau cycle qui démarre".
Du sang frais
Son groupe est jeune, et son équipe encore en construction. La plupart des joueurs du groupe qu'il amène avec lui en Moselle n'avaient jamais joué ensemble il y a deux mois. À ce titre la composition du Onze de départ reste sujette à suppositions, même s'il ne fait guère de doute que les anciens, Vincent, Roncaglia, Ducroq, Bonhert ou Placide, seront alignés au coup d'envoi.
Néanmoins, les derniers matchs de préparations ont donné quelques indications.
>> Le Sporting Club de Bastia mise sur la jeunesse pour s'installer au haut niveau
Akuoson devrait faire parler son expérience au sein de la défense, et Etoga, qui a impressionné lors de la préparation, devrait épauler Vincent et Ducroq dans l'entrejeu. Devant, Boutrah et Tramoni, malgré son arrivée tardive au sein de l'effectif, pourraient vraisemblablement débuter. Reste à savoir qui de Rodrigues ou Bianchini sera positionné en pointe, en l'absence du numéro 9 que le club cherche toujours à recruter.
Tout cela dépendra également en partie du choix tactique de Tavenot, qui n'a jamais fait mystère de sa propension à s'adapter à l'adversaire, plutôt que de rester arc-bouté sur un système immuable...
Au coup d'envoi, à 20h45, sur la pelouse de Saint-Symphorien, les supporters bastiais pourraient avoir de premiers éléments de réponse sur ce à quoi ressemblera la saison 2024-2025 du SCB.
Et, quatre-vingt-dix minutes plus tard, quelques-uns de plus encore...