Le Sporting Club de Bastia mise sur la jeunesse pour s'installer au haut niveau

durée de la vidéo : 00h00mn47s
Autour de Claude Ferrandi, président, le nouveau coach, Benoît Tavenot, et Frédéric Antonetti, le nouveau directeur technique du SCB.
Frédéric Antonetti sur la jeunesse de l'effectif ©France Télévisions

Claude Ferrandi, Frédéric Antonetti et Benoît Tavenot ont présenté leur politique sportive, et l'expression de post-formation est revenue à plusieurs reprises dans les échanges. L'idée, c'est détecter les talents avant les autres, pour bâtir sur le long terme, et ne pas vivre au-dessus de ses moyens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On veut faire en sorte de faire progresser l'équipe et d'avoir une équipe très compétitive, dans les six mois, dans un an, deux ans... On ne va pas dire qu'on va monter cette année, ou l'année prochaine. Je ne sais pas, quand on va monter. Mais par contre, on prépare, par le travail et par notre politique sportive, une réussite", lance Frédéric Antonetti aux journalistes bastiais, réunis dans la toute nouvelle salle de presse d'Armand Cesari. 

Pas de précipitation. C'est un peu le message que veulent faire passer le nouveau directeur technique du club, ainsi que Claude Ferrandi, le président, et Benoît Tavenot, le coach. Si le Sporting Club de Bastia veut s'installer durablement au haut niveau, il doit tirer le meilleur parti de ses atouts, en ayant bien conscience des réalités financières du football français. 

Rajeunissement

Et ça passe par un rajeunissement spectaculaire de l'effectif, qui pourrait être le plus jeune de L2, selon Antonetti. "Avec les moyens que l'on a, les joueurs faits, de 25, 26, 27, 28 ans, qui sont déjà opérationnels, je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est très compliqué, parce qu'ils ont déjà des salaires qu'on ne peut pas assumer. On va donc faire de la post-formation. On décèle des talents, en National, en L2, en Afrique, en Amérique du Sud, et on va faire en sorte de les amener... d'où le choix de Benoît, parce que c'est un entraîneur formateur, et je sais qu'il va faire énormément progresser les joueurs". 

Benoît Tavenot, de son côté, a confirmé le choix de cet axe majeur de développement, en insistant de son côté sur les liens avec le centre de formation, dirigé par Manu Giudicelli : "on a vraiment une idée commune de la formation, de comment faire avancer le club à travers ces jeunes pour les faire performer, et y a un gros travail qui a été fait à ce niveau-là par le club". 

durée de la vidéo : 00h00mn39s
Benoît Tavenot réagit à la jeunesse de son effectif avant la reprise du championnat. ©France Télévisions

2 millions d'euros de moins pour le budget

Le club, cette année, s'appuiera sur un budget d'environ 10,5 millions d'euros, amputé de deux millions d'euros en raison "d'une coupe assez franche, avec l'attribution des droits télé, nettement revue à la baisse, et qui impacte largement les clubs dont nous faisons partie. C'est un énorme manque à gagner auquel on fera face. Il nous incombe de combler ce manque-là".

Le championnat débute par un déplacement à Metz, lundi 19 août prochain.

Les autres points abordés durant la conférence de presse 

Le recrutement d'un avant-centre : 

durée de la vidéo : 00h01mn00s
Le recrutement d'un avant-centre ©France Télévisions

Les joueurs corses : 

durée de la vidéo : 00h00mn47s
Frédéric Antonetti à propos des joueurs insulaires. ©France Télévisions

La reprogrammation du multiplex :

durée de la vidéo : 00h02mn44s
Claude Ferrandi commente le changement de jour du multiplex, qui se déroulera désormais le vendredi au lieu du samedi ©France Télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information