Claude Ferrandi, Frédéric Antonetti et Benoît Tavenot ont présenté leur politique sportive, et l'expression de post-formation est revenue à plusieurs reprises dans les échanges. L'idée, c'est détecter les talents avant les autres, pour bâtir sur le long terme, et ne pas vivre au-dessus de ses moyens.
"On veut faire en sorte de faire progresser l'équipe et d'avoir une équipe très compétitive, dans les six mois, dans un an, deux ans... On ne va pas dire qu'on va monter cette année, ou l'année prochaine. Je ne sais pas, quand on va monter. Mais par contre, on prépare, par le travail et par notre politique sportive, une réussite", lance Frédéric Antonetti aux journalistes bastiais, réunis dans la toute nouvelle salle de presse d'Armand Cesari.
Pas de précipitation. C'est un peu le message que veulent faire passer le nouveau directeur technique du club, ainsi que Claude Ferrandi, le président, et Benoît Tavenot, le coach. Si le Sporting Club de Bastia veut s'installer durablement au haut niveau, il doit tirer le meilleur parti de ses atouts, en ayant bien conscience des réalités financières du football français.
Rajeunissement
Et ça passe par un rajeunissement spectaculaire de l'effectif, qui pourrait être le plus jeune de L2, selon Antonetti. "Avec les moyens que l'on a, les joueurs faits, de 25, 26, 27, 28 ans, qui sont déjà opérationnels, je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est très compliqué, parce qu'ils ont déjà des salaires qu'on ne peut pas assumer. On va donc faire de la post-formation. On décèle des talents, en National, en L2, en Afrique, en Amérique du Sud, et on va faire en sorte de les amener... d'où le choix de Benoît, parce que c'est un entraîneur formateur, et je sais qu'il va faire énormément progresser les joueurs".
Benoît Tavenot, de son côté, a confirmé le choix de cet axe majeur de développement, en insistant de son côté sur les liens avec le centre de formation, dirigé par Manu Giudicelli : "on a vraiment une idée commune de la formation, de comment faire avancer le club à travers ces jeunes pour les faire performer, et y a un gros travail qui a été fait à ce niveau-là par le club".
2 millions d'euros de moins pour le budget
Le club, cette année, s'appuiera sur un budget d'environ 10,5 millions d'euros, amputé de deux millions d'euros en raison "d'une coupe assez franche, avec l'attribution des droits télé, nettement revue à la baisse, et qui impacte largement les clubs dont nous faisons partie. C'est un énorme manque à gagner auquel on fera face. Il nous incombe de combler ce manque-là".
Le championnat débute par un déplacement à Metz, lundi 19 août prochain.
Les autres points abordés durant la conférence de presse
Le recrutement d'un avant-centre :
Les joueurs corses :
La reprogrammation du multiplex :