"On veut des joueurs qui courent, de talent, avec un état d'esprit exemplaire" : reprise pour les footballeurs du SC Bastia

Les joueurs du Sporting Club de Bastia ont retrouvé la pelouse pour la reprise de l'entraînement collectif. Après deux jours consacrés aux tests médicaux, les 27 joueurs dont 9 nouveaux ont effectué plusieurs ateliers physiques et des jeux de ballon, à l'Igesa ce mercredi 3 juillet.

C'est un réveil musculaire pour l'équipe du SC Bastia. Après plusieurs semaines de repos, l'heure est à la reprise, avec un entraînement tout en douceur pour les joueurs de Benoît Tavenot.

Pour cette nouvelle saison, neuf joueurs ont fait leur entrée dans cette équipe, deux mois avant la fin du mercato. "On veut des joueurs qui courent, des joueurs de talent et des joueurs qui ont un état d'esprit exemplaire", assure Benoît Tavenot, qui signe son grand retour après avoir entraîné le Dijon FCO.

Rechausser les crampons

"Le Sporting est immortel, ce n'est pas un renouveau, mais c'est une continuité et nous allons chercher à avancer", affirme le nouvel entraîneur, qui connaît bien la maison bleue, puisqu'il a évolué sur plusieurs postes durant 15 saisons entre 2003 et 2017.

Benoît Tavenot nous l'a répété à plusieurs reprises : pour cette année, "l'engagement et l'investissement" sont non négociables. "Je suis très investi, le staff est très investi, les dirigeants sont très investis, le public est très investi donc je demande des joueurs investis", prévient-il. 

Intégrer les nouveaux

Les neuf nouveaux joueurs pourront compter sur le soutien des plus anciens, comme Johny Placide, Christophe Vincent et Dumè Guidi.

Parmi les nouveaux visages : le jeune défenseur de 20 ans, Steevy Mazikou, arrière latéral en provenance de La Berrichone de Châteauroux et Mohamed Boumaaoui, attaquant de 19 ans, qui signe son premier contrat professionnel.

On va tous se tirer vers le haut pour réussir à faire quelque chose de bien. Le mot d'ordre c'est le travail car la réussite ne passe que par là.

Dumè Guidi, défenseur central du SCB

"Cela va être notre rôle, nous allons tout faire pour les intégrer. Nous allons tout mettre en œuvre pour qu'ils se sentent bien dans notre groupe, afin que l'on réussisse quelque chose de bien cette saison", promet le défenseur central, Dumè Guidi, qui retrouve l'équipe après une importante blessure.

Leurs blessures, derrière eux

Après une longue année d'absence, le défenseur Dumè Guidi, a donc retrouvé la pelouse. Blessé au genou au cours d'un match de préparation l'été dernier, il a subi une intervention chirurgicale. Il souffrait d'une rupture de ligament croisé antérieur et du tendon rotulien.

"Repartir sur une nouvelle saison et être bien dans sa tête, cela fait du bien. Je vais savourer cela, tout en travaillant", se réjouit Dumè Guidi. Un an sans s'entraîner, le défenseur du SCB en est conscient : il va devoir redoubler d'efforts pour retrouver son niveau.

"Niveau cardio, je vais devoir travailler comme tout le groupe, mais moi un peu plus, il ne faut pas se le cacher. Mon but est d'être prêt pour le 17 août. S'il faut attendre un peu, je serai patient, mais je travaillerai pour revenir le plus tôt possible", assure-t-il. 

Le Bastiais Julien Maggiotti, a lui aussi, rechaussé les crampons ce mercredi. En octobre dernier, face à Guingamp, il s'était aussi blessé au genou gauche et souffrait d'une rupture des ligaments antérieurs. 

Un retour à la raison pour Amine Boutrah 

Un autre joueur a retrouvé la maison bleue, c'est le porto-vecchiais, formé au Sporting et passé par le Gallia Lucciana, Amine Boutrah. Cette année, il revient dans son club formateur, au poste de milieu offensif pour cette saison.

"Je suis très content, je suis ravi de travailler à nouveau avec le Sporting, j'ai hâte de commencer"; confie à notre micro Amine Boutrah. 

J'ai hâte de retrouver l'âme d'Armand Cesari, je suis très impatient (...), j'ai hâte de retrouver la victoire.

Amine Boutrah, milieu offensif du SCB

Pourtant, dans une interview adressée à So Foot, le joueur n'avait pas l'intention de retrouver la pelouse Corse, mais il assure que plusieurs points lui ont fait changer d'avis.

"Nous avons discuté avec Monsieur Antonetti, le coach, c'était très naturel entre nous et c'est allé très vite, je suis content. Mon agent Pierrick Antonetti a discuté, il m'a proposé le projet, j'étais à l'écoute et cela s'est très bien passé", confie le milieu offensif.

Plusieurs matchs amicaux 

Avant le premier match du championnat le 17 août sur la pelouse de Metz, l'équipe va affronter plusieurs équipes dans le cadre de rencontres amicales. Le 20 juillet à Lucciana face au Gallia (N3), le 23 juillet à l'IGESA contre le FC Balagne (N2). 

Après ces deux matchs sur l'île, les joueurs du Sporting iront se mettre au vert, lors d'un stage du côté d'Aix-les-Bains, à la fin du mois de juillet. Le 3 août, retour en Corse, où ils affronteront l'ACA, à Ajaccio, puis ils joueront un dernier match le 10 août, contre un adversaire qui n'a pas encore été désigné. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité