Benoît Tavenot sera le nouvel entraîneur du Sporting Club de Bastia la saison prochaine. Le club a annoncé sa signature dans un communiqué diffusé mercredi 5 juin en début de soirée.

Depuis la nomination de Frédéric Antonetti en tant que directeur technique du SC Bastia, le nom de Benoît Tavenot revenait avec insistance pour prendre les rênes de l'équipe première. 

Mercredi 5 juin, les dirigeants du Sporting ont officialisé l'arrivée au club de celui qui entraînait jusque-là le Dijon FCO, avec lequel il vient de terminer quatrième de National.

"Un accord a été conclu" entre les deux clubs indique le Sporting dans le communiqué diffusé hier soir sur son site internet, actant le retour de Benoît Tavenot à Armand-Cesari.

"Enfant du club, il connaît bien la maison bleue au sein de laquelle il a évolué durant 15 saisons, de 2003 à 2017, précise le SCB. À la tête de l’équipe réserve, en tant qu’entraîneur adjoint du groupe professionnel ou directeur du centre de formation, il a fait ses classes avec son club de cœur. [...] Son engagement et son attachement aux couleurs bianch’è turchine, ainsi que ses diverses expériences, ont fait de lui un choix naturel pour le poste d’entraîneur."

Dans son communiqué, le Sporting ne précise pas la durée du contrat du nouveau coach bastiais qui remplacera le duo Moretti-Laslandes.

Âgé de 47 ans et titulaire du brevet d'entraîneur professionnel de football (BEPF) depuis 2022, Benoît Tavenot s'apprête donc à retrouver un club qu'il avait quitté à l'été 2017, à la suite de la rétrogradation administrative du Sporting.

Auparavant, à Bastia, il avait notamment été l'adjoint de Frédéric Hantz de 2011 à 2012, puis de François Ciccolini, de janvier 2016 à février 2017.

Après avoir un temps entraîné le FC Bastia-Borgo pendant quatre mois, il avait ensuite été l'adjoint de Laurent Guyot au Cercle de Bruges (2018-2019). En 2019, il était devenu celui de Frédéric Antonetti à Metz (2019 à 2022), puis à Strasbourg, de janvier à juin 2023.

En revenant au Sporting, Benoît Tavenot retrouve donc son mentor qui aura la gestion de tout le secteur sportif, et notamment du recrutement sur lequel les deux hommes devraient désormais se pencher pour construire l'effectif bastiais. La semaine dernière, la DNCG a d'ailleurs validé les comptes du club, sans aucune restriction. 

La reprise de l'entraînement est prévue le 1er juillet.

Benoît Tavenot devrait quant à lui être présenté à la presse la semaine prochaine.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité