Incidents SC Bastia-Lorient : la Ligue de football professionnel ferme partiellement une tribune du stade de Furiani pour les cinq prochains matchs

Sanctionné d'un huis clos total à titre conservatoire, le stade Armand-Cesari pourra finalement retrouver une partie de son public. Après avoir mis le dossier des incidents du match SCB-Lorient à l'instruction, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel a décidé la fermeture partielle de la tribune Sud. La sanction, ferme, concerne les cinq prochaines rencontres à domicile du Sporting. Son application prend effet dès ce vendredi soir avec la réception de Guingamp.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Frappé d'un huis clos total à titre conservatoire à la suite des incidents ayant émaillé, il y a près de trois semaines, la rencontre à domicile contre Lorient, le stade Armand-Cesari pourra finalement retrouver une partie de son public.

Mercredi 11 décembre, l'instructeur de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a remis son rapport définitif.

Le SC Bastia se voit donc infliger un match à huis clos (déjà purgé contre Nancy le 30 novembre en Coupe de France) ainsi que la fermeture partielle de la tribune Sud (Victor Lorenzi) pour les cinq prochaines rencontres.

La sanction, qui est ferme, concerne les blocs A, B, C, D, B1, C1 et D1, soit la moitié de cette tribune devant laquelle le juge de touche du match face à Lorient s'était plaint à l’arbitre d’avoir reçu des projectiles (briquet, nourriture, boissons).

Cette décision a également un impact sur les spectateurs abonnés dans cette partie-là de la "Sud". Par conséquent, ces derniers devront être placés ailleurs dans le stade. Reste à savoir où... "Pour l'heure, c'est à l'étude", indique-t-on du côté du club.

Effet immédiat

Cette sanction de la commission de discipline de la LFP intervient donc deux semaines après qu'un huis clos de Furiani avait été prononcé à titre conservatoire pour "usage d'engins pyrotechniques, jets d'objets notamment sur l’arbitre assistant". 

Dans son procès-verbal dressé avant que le dossier soit instruit, l'instance avait en effet pointé la "gravité des faits et le risque de réitération".

Si la sanction prononcée ce mercredi soir reste conséquente pour le Sporting, elle aurait pu être plus lourde. Celle-ci étant à effet immédiat, les hommes de Benoît Tavenot pourront donc retrouver une partie de leur public dès ce vendredi 13 décembre avec la réception de Guingamp pour le compte de la 16 ème journée de Ligue 2.

Les quatre rencontres suivantes à domicile - notamment contre Saint-Joseph en Coupe de France et face à l'ACA en championnat le 10 janvier - se joueront également dans la même configuration, soit dans une enceinte où la moitié de la tribune Sud sera fermée au public.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information