Jeudi 30 mai, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel avait infligé un match à huis clos au SC Bastia pour "usage d'engins pyrotechniques". Par conséquent, la saison prochaine, les Bastiais joueraient leur première rencontre à domicile dans un stade de Furiani vide. Le club conteste.
La sentence est tombée jeudi 30 mai dans la soirée.
La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) avait sanctionné le SC Bastia d'un match à huis clos à domicile et d'un autre avec sursis pour "usage d'engins pyrotechniques". La sanction doit prendre effet dès le début de la saison prochaine de Ligue 2.
Vraisemblablement, les membres de ladite commission n'ont pas apprécié les nombreux fumigènes craqués en tribune Est lors de la dernière rencontre de la saison contre le Paris FC, le 17 mai à Furiani. Une manière pour les supporters de rendre hommage et de dire au revoir à cette tribune emblématique désormais en travaux pour une vingtaine de mois.
La premier match à domicile est prévu le 24 août, et les dirigeants bastiais comptent bien que les retrouvailles entre Furiani et son public, rendues plus particulières encore par le retour de Frédéric Antonetti, se fassent comme prévu.
Jeudi 6 juin, le club a donc indiqué qu'il faisait appel de cette décision de la commission de discipline.
Feu vert de la DNCG
Jeudi 30 mai, les dirigeants bastiais étaient également auditionnés par la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG). Le "gendarme financier" du football français a validé les comptes du club "sans qu’aucune mesure ne soit retenue à son encontre", précise le SCB dans un communiqué.
"Les éléments financiers et techniques présentés par Messieurs Claude Ferrandi, Pierre-Noël Luiggi, Jérome Negroni et leurs conseils ont permis de valider les budgets de la saison courante ainsi que de celle à venir", est-il écrit dans ce même texte.
Un examen positif des comptes qui permet au club de préparer la saison prochaine et le recrutement avec une certaine sérénité.