Une quinzaine d'élèves de l'école bilingue de Cardo ont assisté à la cérémonie du 11 novembre à Paris, durant laquelle ils ont rencontré François Hollande. Une expérience marquante pour ces jeunes qui ont travaillé durant un an sur l'histoire d'un Poilu, Joseph Devichi.
La scène n'est pas passée inaperçue mercredi. Lors de la traditionnelle cérémonie du 11 novembre à Paris, le président de la République François Hollande s'est retrouvé au milieu d'une quinzaine d'élèves de CE1 à CM2 de l'école bilingue de Cardo derrière un drapeau de l'établissement corse.
Les élèves se sont dits intimidés face au Président de la République. Une expérience marquante pour ces jeunes insulaires venus à Paris pour recevoir le premier prix du concours national "Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants", organisé par l'Office national des anciens combattants et des veuves de guerre.
Ils ont travaillé durant une année sur l'histoire d'un Poilu, Joseph Devichi, à partir d'anciennes lettres et documents sur cet ancien combattant.
"Avoir le président de la République auprès des enfants, c'est une consécration. Les élèves se sont impliqués. C'est une reconnaissance de la Nation pour le travail des enfants sur la guerre, sur le civisme" explique Marie Dominique Benedetti, institutrice à l'école de Cardo.
"Si Joseph Devichi nous voit, j'espère qu'il est fier de nous" ont déclaré les élèves de Cardo.