Ligue 1 – Le match Bastia-Lyon arrêté après des incidents

16/04/2017 - L1: Des joueurs lyonnais pris à partie par des supporters de Bastia entrés sur la pelouse de Furiani
©France 3 Corse ViaStella

Le match entre Bastia et Lyon a été arrêté dimanche après des incidents entre joueurs lyonnais et supporters bastiais qui ont éclaté avant la rencontre, puis à la mi-temps sur la pelouse du stade Armand-Cesari de Furiani lors la 33e journée de L1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une enquête en flagrance pour "violences" a été ouverte sur ces faits, a annoncé le procureur de la République Nicolas Bessone, arrivé sur place durant la rencontre. L'enquête a été confiée à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP). 

Envahissement de terrain

Alors que les Lyonnais terminaient leur échauffement, une cinquantaine de supporters bastiais ont pénétré sur la pelouse pour s'en prendre violemment à une partie de l'équipe rhodanienne et de son staff.

La sécurité du club s'est rapidement interposée pour protéger les Lyonnais. Après quelques minutes de bousculades, de coups et d'insultes, les membres de l'Olympique Lyonnais sont retournés au vestiaire et les supporters ont, eux, regagné leur tribune.

Les deux équipes ont ensuite regagné leur vestiaires et la rencontre est restée longtemps incertaine avant le retour des deux équipes sur le terrain. le match a finalement débuté avec 53 minutes de retards.

Nouvelles échauffourées à la mi-temps

De nouvelles échauffourées ont éclaté à la fin de la première période, alors que le gardien lyonnais Anthony Lopes quittait le terrain, en jetant un regard à la tribune Est des supporters de Bastia 1905.

Le directeur des services généraux du SC Bastia lui aurait alors demandé de ne pas insister. Une nouvelle altercation a alors éclaté sur la pelouse, mêlant supporters, stadiers, responsable des équipes et joueurs.

A l'issue de ce deuxième incident grave, la LFP a décidé d’arrêter définitivement la rencontre. "Cette interruption définitive a été prise conformément aux instructions émises par le Directeur Départemental de la Sécurité Publique", a indiqué la LFP dans un communiqué.

Pierre Galea, délégué Principal LPF de la rencontre ©France 3 Corse ViaStella

La LFP a demandé au SC Bastia "de prendre toutes les mesures afin de pouvoir procéder aux interdictions de stade envers les individus responsables de ces agissements". Ces incidents seront examinés dès jeudi par la Commission de Discipline.

Sur les réseaux sociaux les réactions ont été très vives à l'encontre des quelques supporters bastiais responsables de cet envahissement de terrain.


Un match sous haute tension

Le 5 novembre, après une première manche tendue et gagnée par l'OL malgré une mauvaise performance (2-1), l'entraîneur bastiais de l'époque, François Ciccolini, avait suggéré que le retour en Corse pourrait être explosif.

"Il va falloir venir chez nous. Il ne faut pas avoir la grippe quand tu vas venir à Bastia, ni la gastro car cela va se régler comme d'habitude, comme des hommes, comme des Corses. Voilà", avait menacé le technicien corse, frustré par l'exclusion de deux de ses joueurs.

L'Olympique lyonnais a déjà connu un avant-match perturbé jeudi lors de la réception du Besiktas Istanbul en quart de finale aller de l'Europa League. Le match avait débuté avec trois-quarts d'heure de retard, en raison d'affrontements aux abords du stade et dans les tribunes qui avaient conduit certains spectateurs à pénétrer sur la pelouse. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information