Le calme des tribunes s'est propagé sur la pelouse où Bastia et Lorient n'ont pas réussi à marquer (0-0), samedi en Corse pour la 29e journée de Ligue 1.
Le football avant tout. Les supporters bastiais ne se sont exprimés que par banderoles ("Ghjustizia per Maxime") pour le premier match à domicile du Sporting depuis les événements de Reims le 13 février.
Collecte pour Maxime Beux 30 minutes avant le coup d'envoi @SCBastia @FCLorientOff #Bastia @FTViaStella pic.twitter.com/knFdWPbhNO
— Elsa Arnould (@ArnouldElsa) 5 mars 2016
Maxime Beux, supporter grièvement blessé à Reims dans des incidents avec la police, sur lesquels la justice mène l'enquête, a pris la parole devant le public bastiais lors de l'avant-match, lançant un appel "au peuple corse et à sa solidarité pour que justice soit rendue".
Maxime Beux prend la parole avant le coup d'envoi @SCBastia @FCLorientOff #Bastia pic.twitter.com/lh89K3b0Qd
— Elsa Arnould (@ArnouldElsa) 5 mars 2016
Côté pelouse, malgré des assauts répétés des Corses, qui restaient sur trois victoires de rang, Bastia a concédé un nul, une première cette saison à domicile, mais ce résultat permet aux deux équipes de rester à distance respectable de la zone rouge.
L'entame a été plutôt poussive, le premier frémissement de ce match étant à mettre au crédit des Corses quand, bien lancé par Kamano, Ayité a perdu un duel à bout portant face au portier lorientais Lecomte (17).
Coup d'envoi du match @SCBastia @FCLorientOff @FTViaStella 29e journée de #ligue1 pic.twitter.com/Z9UoAPHH0X
— Elsa Arnould (@ArnouldElsa) 5 mars 2016
Le Sporting a pris peu à peu le dessus dans ce match, multipliant les tentatives avec un secteur offensif assez actif, l'insatiable Ayité voyant après un numéro dans la défense bretonne sa frappe repoussée par Lecomte (35).
Mais la domination bastiaise restait stérile car brouillonne face à des Lorientais solides. Dès le retour des vestiaires, les Corses sont repartis de l'avant, Kamano, décalé par Brandao, voyant son tir détourné par Lecomte.
Bastia était à deux doigts de faire craquer Lorient quand sur un centre, Brandao et Danic, tour à tour, butaient sur Lecomte à quelques centimètres de la ligne de but (53).
Un moment de recueillement pour Michel Brunini @SCBastia @FCLorientOff @FTViaStella #Bastia pic.twitter.com/yxbZLa5hbG
— Elsa Arnould (@ArnouldElsa) 5 mars 2016
Les Bretons ont obtenu leur première occasion notable à l'heure de jeu, un tir depuis les abords de la surface de Philippoteaux arrêté en deux temps par Leca (60). Bastia continuait à pousser mais jouait de malchance, la frappe en pivot de Danic depuis l'entrée de la surface trouvant le poteau gauche de Lecomte (66). Finalement ce nul convenait aux deux équipes.