"Besoin de comprendre…" L'arbitrage du match Lyon-Nice mis en cause, l'OGC Nice réclame la bande son de vérification

Le directeur sportif de Nice, Florian Maurice, mais aussi l'entraîneur Franck Haise ont déploré dimanche après la défaite du Gym à Lyon (4-1) des situations "mal jugées par l'arbitre" sans toutefois nier les propres erreurs des Aiglons. Les dirigeants du Gym réclament la bande son du VAR, le système de vérification.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'OGC Nice conteste une série de décisions prises par l'arbitre de la rencontre, Bastien Dechepy (un pénalty non sifflé sur Guessand, le but refusé à ce même Guessand, une faute de Lacazette lors de son deuxième but, deux charges violentes contre Cho et Diop non sanctionnées...).

"Il y a eu des choses intéressantes offensivement, un peu moins au plan défensif, mais j'estime que certaines situations ont été très mal jugées par l'arbitre et la VAR", avait déclaré le directeur sportif de Nice, Florian Maurice à l'issue de cette lourde défaite. 

L'ancien avant-centre de l'OL avant d'en avoir été dirigeant, d'ajouter : "ce soir, il y a eu un couac complet au niveau de l'arbitrage."

L'entraîneur de l'OGC Nice Franck Haise avait estimé que "les décisions litigieuses ont toujours tourné dans un sens et pas dans l'autre".

Cela fait drôle de sortir d'un match avec une défaite 4-1, c'est lourd en partie à cause de nous mais aussi de l'arbitrage.

L'entraîneur de l'OGC Nice Franck Haise

"Mais si nous perdons 4-1, nous sommes déçus, car nous avons manqué d'efficacité dans les deux surfaces. La déception est par rapport à nous. Le match pouvait basculer autrement si nous avions été au bout de nos intentions, mais à côté de cela, il y a eu des décisions difficiles à accepter", a-t-il conclu. 

"Besoin de comprendre…"

Ce lundi après-midi, le club de Nice va plus loin. Et publie sa demande dans un communiqué et sur les réseaux sociaux en écrivant : "Besoin de comprendre…"

"L’obstination à ne pas voir un penalty dans la succession de fautes de Ćaleta-Car sur le haut comme le bas du corps de Guessand a interloqué. Parce que le VAR avait interpellé l’arbitre, mais aussi parce que l’indignation niçoise n’est pas circonscrite à cette action."

Selon le Gym, :"les images étant particulièrement parlantes, elles auraient sans doute aussi été utiles pour protéger Mohamed-Ali Cho, victime d’une charge spectaculaire de Tagliafico avant sa sortie du terrain. Ćaleta-Car ne voyagera pas non plus à vide sur Sofiane Diop en deuxième période. Deux interventions qui auront laissé le corps arbitral de marbre, comme celle sur Guessand. Une impunité qui interroge."

Résultat, le club a saisi la Direction Technique de l’Arbitrage ainsi que la LFP, pour obtenir des réponses à ses questions, notamment en accédant à l’enregistrement sonore des échanges entre l’arbitre et le VAR. 

"Pour comprendre, enfin. Si tant est que cela soit possible…" selon les mots du club.

( Avec AFP).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information