120 ans de l'OGC Nice. Les 10 moments clés de l'histoire du club... "Mais les meilleurs restent à venir !"

C'est un des clubs historiques du football français, qui a connu des titres dans les années 50, des moments de grâce (mais sans titres) dans les années 70, des heures sombres dans les années 80 avant de ressusciter et de grandir continuellement, pour jouer les premiers rangs aujourd'hui. Retour en arrière.

Des milliers de supporters du Gym, l'Olympique Gymnaste Club de Nice, ont célébré ce 9 juillet les 120 ans d'existence de leur club de cœur.

Retour sur les temps forts de cette page d'histoire :

  • 1904 : Naissance du GCN.

Le Gymnaste Club de Nice était un club omnisports avec pour ambition de former les jeunes dans les exercices athlétiques et sportifs. Son premier siège social était situé au 138, rue de France. 

  • 1908 : Création de la section football.

C'est donc la véritable date de naissance du club. Du moins pour les fans de football. À l’époque, les couleurs du club étaient le noir et le bleu.

  • 1932 : Bienvenue chez les pros !

Devenu OGCN (O pour Olympique, les JO de 1924 sont passés par là) et passé du noir et bleu, au rouge et noir, le club azuréen intègre le premier championnat de France de football professionnel, aux côtés de Cannes et de Marseille, entre autres.

  • 1951 : Premier titre de champion de France.

Il y en aura trois autres, tous dans les années 50. Mais plus aucun depuis. Enfin si des titres de champions de France de Division 2 (4) et des coupes de France. Il reste de la place dans l'armoire à trophées !

  • 1960 : Premier club français à battre le Real Madrid.

Les Espagnols dominent (déjà) le football européen mais se font balayer 3-0 au Ray. Cela ne suffira pas pour la qualification (défaite 4-0 au match retour à Madrid), mais la légende est écrite.
S'en suivront plusieurs belles saisons, des places de vice-champion de France et de belles épopées européennes mais aucun titre. Pas de trophées mais du football "champagne" !

  • 1991 : l'OGC touche - presque - le fond.

Malgré un match épique en barrage retour contre Strasbourg (6-0 au Ray, alors que les Alsaciens avaient remporté le match aller 3-1) qui épargne la relégation sportive au club, la DNCG prononce une rétrogradation administrative pour raisons financières. Un entrepreneur local se présente in extremis pour éviter la liquidation judiciaire. André Boïs, par ailleurs président du club de football de Vence, évite aux Aiglons de disparaître... 

  • 1994 : Champion de deuxième division et remontée en première division.

Trois années à peine après avoir frôlé le pire, le bout du tunnel ? Pas complètement. Mais le purgatoire n'aura pas duré trop longtemps et les Niçois retrouvent l'élite.

  • 1997: 3ᵉ Coupe de France.

Le dernier titre en date de l'OGC Nice. Victoire aux tirs au but : maigre rayon de soleil dans une saison terrible, signée par la relégation en fin de saison.
Le club mettra 6 ans à retrouver la première division. Cette fois-ci il ne la quitte (et ne la quittera, on l'espère) plus !

  • 2013 Adieu le Ray, vive l'Allianz Riviera !

Le club change de dimension sous l'impulsion de dirigeants comme Jean-Pierre Rivère. Il quitte les installations devenues obsolètes du stade du Ray et déménage vers le stade de l'Allianz Riviera. Au passage, le Gym double sa capacité d'accueil.

  • 2017 Retour de la Ligue des champions.

La petite musique qui donne la chair de poule à tout supporter de football qui se respecte, surtout quand elle résonne dans le club de sa ville. "Ils sont les meilleurs ! Sie sind die Besten !". Pas encore tout à fait. Mais le club est certainement encore en train de grandir ! Comme le dit Greg de la Brigade Sud : "Des souvenirs excellents avec le Gym, on en a plein. Mais les meilleurs moments restent à venir !"

Article réalisé en toute subjectivité et avec l'aimable participation de Serge Gloumeaud de l'association La Grande Histoire du Gym, qui édite des albums souvenirs qui fourmillent d'anecdotes et d'archives.

Le dernier en date : OGC Nice 1904-2024, 120 ans d'histoire est disponible à la vente les jours de match ou auprès des membres de l'association.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité