Le stade Allianz Riviera de Nice fête son 10e anniversaire ce vendredi 22 septembre 2023. L'occasion de revenir sur 10 souvenirs qui ont marqué l'histoire de ce stade depuis sa construction jusqu'à ce jour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai dit 10 ans..." chantait Souchon ! Lui, aussi ! Ce dimanche, à l’occasion des 10 ans de l’Allianz Riviera, de nombreuses festivités attendent les supporters rouge et noir > Tout le programme.

En attendant, retour sur la décennie passée.

Le stade de Nice, situé dans le quartier Saint-Isidore, fête son dixième anniversaire. L'occasion de revenir sur les moments marquants de l'histoire de ce stade depuis sa construction jusqu'à aujourd'hui.

Des souvenirs qui ne sont pas que joyeux et associés au football.

1. L'inauguration et le choix du nom 

C'était il y a 10 ans jour pour jour. Le stade était inauguré le 22 septembre 2013, après quasiment deux ans de travaux. Il est conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, pour répondre à plusieurs fonctionnalités : accueillir des matchs de football et de rugby, mais aussi d'autres sports et enfin être en capacité de recevoir concerts et spectacles. L'enceinte cumule 36 178 places.

Un couac restera aussi dans les annales...  Une petite surprise avait été faite aux supporters venus encourager leur équipe face à Valenciennes : un miniconcert de Patrick Bruel. Cris, sifflets, huées...

Le chanteur qui est aussi un fervent supporter du Paris Saint-Germain avait reçu un accueil en chanson mais avec pour refrain : "Paris, Paris, on t'enc..." 

Le complexe sportif a même reçu un prix international d'architecture en 2014, entre autres, en raison des différentes normes mises en place au sein du bâtiment en matière de développement durable pour qu'il puisse s'intégrer dans l'Eco-Vallée.

Son appellation : "Allianz Riviera", le stade le tient directement de l'assureur allemand Allianz, par le biais d'un partenariat. On parlait avait de l'Allianz Arena. 

2. Le bastion de l'OGC Nice

Le stade est aussi surnommé, "le nid des Aiglons" par l'OGC Nice. Le club de football de la ville y évolue depuis 2013. Auparavant, depuis 1927, l'OGC jouait dans le stade du Ray. Ce dernier n'était plus aux normes de la Ligue de football professionnelle. Le club s'était vu accorder des dérogations pour continuer à y jouer.

La construction de l'Allianz Riviera était donc très attendue.

3. Une pelouse qui fait polémique 

Dès le départ, la pelouse du stade est au cœur de l'attention des jardiniers, du staff et des équipes sportives qui s'y succèdent. Lorsque le stade accueille l'un de ses premiers matchs de rugby : Toulon contre Clermont, la pelouse n'est clairement pas prête pour cela. Les jardiniers œuvrent pour la remettre en état en replaçant de nouveaux morceaux sur les zones endommagées.

Mais très vite, la pelouse devient une source d'inquiétude et de crispations. Des lampes de luminothérapie ont été installées sans parvenir à endiguer l'étendue des dégâts. Un changement total de la pelouse est rapidement évoqué, comme la pelouse est de nouveau impactée par un second match de rugby. Il est effectué au tout début de l'année 2014.

4. Un hommage aux victimes de l'attentat de 2016

Trois ans après la construction du stade, la ville de Nice est marquée par un attentat, le 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais. 85 personnes sont tuées et 400 autres sont blessées.

La décision est prise de rendre hommage aux victimes lors d'un match de Ligue 1 opposant Nice contre Rennes, en septembre, un mois pile après l'attentat. À l'époque, une minute de silence et un lâcher de ballons sont effectués avant le coup d'envoi. Les footballeurs des deux équipes se sont aussi entraînés avec un T-shirt blanc, dénués des nombreux logos qui y figurent habituellement, pour laisser la place à un cœur qui reprend le nom de toutes les victimes. Ces tenues ont par la suite été revendues aux enchères, au profit des associations de défense des victimes.

5. L'arrivée du tramway 

C'est en 2019 que la ligne 3 du tramway a été inaugurée pour desservir entre autres le stade, avec un arrêt du même nom. Un tracé du port à l'aéroport qui à l'époque permet de proposer une offre de transport en commun supplémentaire pour se rendre au stade. En tram, au départ du centre-ville de Nice : 2h avant le match, la ligne spéciale "desserte Stade de Nice" facilite la vie des visiteurs.

6. Émeutes entre supporters

L'Allianz Riviera a aussi été le lieu de violents affrontements entre les supporters de Nice et Cologne avant un match de Ligue Europa Conférence. Pas moins de 32 personnes ont été blessées, dont un supporter parisien en urgence absolue qui a fait une chute de 5 mètres. Ces faits remontent à septembre 2022, des hooligans cagoulés qui étaient dans les tribunes allemandes sont allés dans celles des Niçois, pour en découdre.

Le coup d'envoi du match avait alors été décalé de 55 minutes.

7. Hugo Lloris célébré au stade

Le 3 juin dernier, le stade a célébré l'une de ses stars : Hugo Lloris. Formé à Nice, il est considéré comme une légende du club de l'OGC, qu'il a quitté en 2008, âgé de 22 ans, après 3 saisons et 79 matchs.

Un trophée du nom "d'Aiglon du siècle" a été remis à l'ancien capitaine et gardien des Bleus, qui a ensuite donné le coup d'envoi de la rencontre.

8. The Weeknd, premier à remplir le stade deux jours consécutifs

À ce jour, peu d'artistes peuvent se targuer d'avoir effectué un concert dans l'Allianz Riviera. Ils ne sont en fait que quatre : Céline Dion en 2017, Beyonce et Jay-Z en 2018 et the Weeknd cet été. Mais la superstar canadienne a réussi une autre prouesse, elle est la seule à avoir rempli le stade deux soirs de suite, le 22 et le 23 juillet.

C'est Rihanna qui aurait dû être la première star à se produire au stade. La chanteuse était à Nice le soir de l'attentat du 14 juillet 2016 et ce, en raison d'un concert prévu le 15 dans le cadre de sa tournée "Anti World Tour". 

Après le drame, Rihanna avait posté un message de soutien aux familles des victimes et rendu hommage :

En raison des tragiques événements de Nice, mon concert prévu demain 15 juillet au Stade de l'Allianz ne se déroulera pas comme prévu. Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles.

Rihanna, 15 juillet 2016.

9. Les abords du stade transformés en camping pour Mylène Farmer

C'est une autre star de la musique française qui a foulé le sol du stade cet été. Fin juillet, la chanteuse Mylène Farmer s'est produite à l'Allianz Riviera pour une unique date, la 11e de sa tournée Nervemore.

Pour l'occasion, les abords du stade se sont transformés en terrain de camping pour accueillir les fans venus voir la chanteuse. Des tentes ont été plantées, une semaine avant le concert et un ordre d'arrivée dressé pour retenir les places.

Cette prestation musicale XXL a nécessité 5 jours de montage pour les décors et la scène et l'utilisation de 90 semi-remorques pour le déplacement. Elle est la quatrième artiste à investir le stade après The Weeknd.

10. L'équipe de France y a joué et y rejouera...

Les Bleus ont aussi joué à plusieurs reprises dans le stade niçois. Plusieurs matchs ont, en effet, été délocalisés à l'Allianz Riviera, en 2021 contre le Pays de Galles. Et tout prochainement, les Bleus affronteront aussi Gibraltar le 18 novembre.

Le Stade de France étant indisponible en raison de travaux pour les JO à ce moment-là.

Et bien sûr, on n'oublie pas les matches de rugby dont ceux de la Coupe du monde de rugby.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information