VIDÉO. Mylène Farmer à Nice : un concert XXL, aux chiffres hors normes

Mylène Farmer à Nice, c'est ce samedi 29 juillet. La méga-star française se produit au stade Allianz Riviera pour une unique date, la 11e de sa tournée. Un show grandiose déjà rodé durant cette tournée Nevermore avec une logistique hors normes.

Depuis plusieurs jours, une trentaine de tentes sont installées devant le stade Allianz Riviera pour le concert de Mylène Farmer. Les premiers sont là depuis le 12 juillet, ils sont une soixantaine et tiennent une liste de l’ordre d'arrivée. Utile pour ensuite accéder à la pelouse du stade par ordre d'arrivée !

Ils ont l’accord du stade et de la préfecture pour organiser leur camping "sauvage". S'ils sont venus aussi en avance, car c’est la dernière date de la tournée Nevermore pour 2023.

Les chiffres impressionnants 

Ce concert à Nice devait être le dernier de cette tournée. Mais, les émeutes du mois de juin en ont décidé autrement et l'artiste reviendra à Paris pour trois dates au Stade de France en 2024.

Il se pourrait que ce soit également les derniers shows de la carrière de la chanteuse en France. Car pour certains, cette tournée, intitulée Nevermore ("jamais plus"), sonne la fin des concerts de l'icône rousse qui a bientôt 62 ans.

C'est la plus grande tournée des stades de l'histoire de la musique proposée en France par une artiste féminine.

  • C'est le 8e spectacle de Mylène Farmer et sa 6e tournée. Celle-ci est sa première tournée des stades.
  • 9 villes et 14 dates en France, Suisse et Belgique en juin et juillet 2023 puis en septembre et octobre 2024.
  • La scène mesure 60 mètres d'ouverture, 24 mètres de hauteur et 22 mètres de profondeur.
  • 90 semi-remorques ont organisé le transport de l'infrastructure du spectacle.
  • 900 tonnes de matériel nécessaires pour le show.
  • Il faut, dans chaque stade, cinq jours de montage pour la scène avec 150 à 200 personnes qui interviennent.
  • Selon sa production, lors de la mise en vente des billets de sa tournée, le 1er octobre 2021, plus de 100 000 billets ont été alors vendus en deux heures. En fin de cette journée, un communiqué de TS Productions annonçait 200 000 billets vendus en huit heures.

Après avoir répété et entamé son "Tour 2009" (avec deux concerts) et terminé sa tournée 2013 à Nice, elle chantera pour la 4e fois seulement en 40 ans, sur la Côte d’Azur. C’est aussi la 4e artiste et la 1ère française à investir ce stade après :

Petit avant-goût

Info pratiques 

Afin d'éviter les bouchons pour cet événement, mieux vaut favoriser le déplacement en deux roues ou en transports en commun. 

Plus d'infos sur les lignes de bus sur le site de Lignes d'Azur.

En Tramway > Ligne 3 : ligne directe depuis le centre-ville qui devient à partir de 16 heures une ligne spéciale pour le concert.
Circulation au départ de la station "Port Lympia" jusqu'à "Saint-Isidore".
Une rame toutes les 4 minutes à partir de 15h58 au départ de "Port Lympia" vers le Stade, toutes les 10 minutes durant le concert puis à la fin du concert, à partir de 22h54, une rame toutes les 4 minutes depuis la station "Stade" (les stations "Saint-Isidore", "Eco-Parc" et "Les Arboras / Université" ne sont pas desservies en direction de "Port Lympia). Dernier tramway à 01h.

Concrètement, à 13h, ouvertures des parkings grand public (P4 GlacièreP5 Arboras et P MIN). A 17h, premier départ des navettes des parkings. Une heure plus tard, accès au stade pour les détenteurs de billets en pelouse, ouverture du parvis du stade (points de restauration et de merchandising) et du Parking P0 (VIP et PMR).

20h30 : Concert de Mylène Farmer ! Le concert a débuté entre 21h15 et 21h40 dans les villes précédentes, mais, ça, vous le saviez surement déjà !

Quant à savoir si un invité surprise viendra partager la scène avec elle pour cette ultime date de 2023. Les fans rêvent de Seal (en ce moment au Lavandou), Sting, Muse, Ben Harper ou encore Moby... Réponse ce samedi pour les 35 000 personnes attendues.

Pour les retardataires, il reste encore quelques places fosse à 55 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité