Festival de Cannes 2021 : les membres du jury dévoilés, Mylène Farmer en fait partie

L'édition 2021 du festival de Cannes, se tiendra du 6 au 17 juillet, et sera présidée par le réalisateur Spike Lee. Cette année, le jury est composé de cinq femmes et de quatre hommes. Les noms ont été dévoilés ce 24 juin. 

 

Les membres du jury ont été dévoilés ce 24 juin pour le festival de Cannes 2021.
Les membres du jury ont été dévoilés ce 24 juin pour le festival de Cannes 2021. © IAN LANGSDON MAXPPP

La composition du jury pour le festival de Cannes 2021 a été dévoilée ce jeudi 24 juin. Le réalisateur américain Spike Lee présidera la cérémonie.

Il comporte cinq femmes et quatre hommes, en comptant le président, "venus de cinq continents et issus de sept nationalités", souligne le festival  dans un communiqué.

Ils devront choisir le successeur de "Parasite", Bong Joon-ho, couronné en 2019, lors de la dernière édition qui a pu se tenir sur la Croisette avant la pandémie.

Qui sont les jurés ? 

 

 

Mylène Farmer "invitée surprise"

La présence de Mylène Farmer au sein du jury peut surprendre. Connue pour être la chanteuse française à avoir vendu le plus de disques depuis les années 1980, elle n’est pourtant pas la première musicienne à accéder à cette fonction.

En 2016, Vanessa Paradis l’a été. Un an plus tôt, c’était Rokia Traoré. MC Solaar, lui, a été juré sous la présidence de Martin Scorsese en 1998.

Elle est aussi “indissociable du monde de l’image et du cinéma qui la fascine depuis toujours”, notamment au travers de ses clips, ont souligné les organisateurs du festival à l’AFP. En effet, ils sont considérés comme de "vrais petits films" :  le réalisateur Luc Besson a d'ailleurs participé à son clip “que mon cœur lâche.”

La carrière d’actrice de Mylène Farmer ne date pas d’hier, comme en témoigne son premier grand rôle dans “Giorgino”, un film de son ami Laurent Boutonnat. Elle a également prêté sa voix au personnage de Sélénia dans les films d'animation “Arthur et les Minimoys.”

Un festival du 6 juillet au 17 juillet 

Le 74e Festival de Cannes s’ouvrira le 6 juillet par la projection du premier des films en compétition, "Annette", la comédie musicale écrite par les Sparks et réalisée par Leos Carax, avec Marion Cotillard et Adam Driver. 

Pandémie oblige, le festival, déjà reporté, se tiendra sous de strictes conditions sanitaires, mais les limites de jauges devraient être totalement levées d'ici l'ouverture. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs festival de cannes cinéma culture