L'édition 2021 du festival de Cannes, se tiendra du 6 au 17 juillet, et sera présidée par le réalisateur Spike Lee. Cette année, le jury est composé de cinq femmes et de quatre hommes. Les noms ont été dévoilés ce 24 juin.
La composition du jury pour le festival de Cannes 2021 a été dévoilée ce jeudi 24 juin. Le réalisateur américain Spike Lee présidera la cérémonie.
Il comporte cinq femmes et quatre hommes, en comptant le président, "venus de cinq continents et issus de sept nationalités", souligne le festival dans un communiqué.
Ils devront choisir le successeur de "Parasite", Bong Joon-ho, couronné en 2019, lors de la dernière édition qui a pu se tenir sur la Croisette avant la pandémie.
Qui sont les jurés ?
- la réalisatrice française et sénégalaise Mati Diop, dont le premier long-métrage, "Atlantique", a remporté le Grand Prix à Cannes en 2019
- l'autrichienne Jessica Hausner, dont le premier film en langue anglaise, "Little Joe", a valu un prix d’interprétation à Emily Beecham
- la réalisatrice et actrice française Mélanie Laurent, qui a joué pour Quentin Tarantino dans Inglourious Bastards et qui a co-réalisé le documentaire écologique "Demain" avec Cyril Dion :
- l’actrice et productrice américaine Maggie Gyllenhaal, révélée au grand public dans le film "Donnie Darco" en 2001, huit ans plus tard elle décroche un césar avec "Crazy Heart"
- Mylène Farmer, chanteuse et compositrice
- le coréen Song Kang-Ho, célèbre acteur du film "Parasite" :
- Tahar Rahim, Français à l'aura désormais internationale, révélé en prisonnier dans "Un Prophète" de Jacques Audiard qui poursuit maintenant sa voie à Hollywood
- le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho a séduit la Croisette en 2016 avec "Aquarius", chronique de la société brésilienne et des excès du capitalisme
Mylène Farmer "invitée surprise"
La présence de Mylène Farmer au sein du jury peut surprendre. Connue pour être la chanteuse française à avoir vendu le plus de disques depuis les années 1980, elle n’est pourtant pas la première musicienne à accéder à cette fonction.
En 2016, Vanessa Paradis l’a été. Un an plus tôt, c’était Rokia Traoré. MC Solaar, lui, a été juré sous la présidence de Martin Scorsese en 1998.
Elle est aussi “indissociable du monde de l’image et du cinéma qui la fascine depuis toujours”, notamment au travers de ses clips, ont souligné les organisateurs du festival à l’AFP. En effet, ils sont considérés comme de "vrais petits films" : le réalisateur Luc Besson a d'ailleurs participé à son clip “que mon cœur lâche.”
La carrière d’actrice de Mylène Farmer ne date pas d’hier, comme en témoigne son premier grand rôle dans “Giorgino”, un film de son ami Laurent Boutonnat. Elle a également prêté sa voix au personnage de Sélénia dans les films d'animation “Arthur et les Minimoys.”
Un festival du 6 juillet au 17 juillet
Le 74e Festival de Cannes s’ouvrira le 6 juillet par la projection du premier des films en compétition, "Annette", la comédie musicale écrite par les Sparks et réalisée par Leos Carax, avec Marion Cotillard et Adam Driver.
Pandémie oblige, le festival, déjà reporté, se tiendra sous de strictes conditions sanitaires, mais les limites de jauges devraient être totalement levées d'ici l'ouverture.