Coupe du monde de rugby. À Nice, le Musée national du sport met les maillots à l'honneur

En marge de la compétition internationale, dont quatre matchs ont lieu à l'Alliance Riviera de Nice, le musée retrace l'histoire de la Coupe du monde au travers d'une vingtaine d'objets, en accès libre dans le hall du bâtiment.

Alors que la Coupe de rugby se tient en France du 8 septembre au 28 octobre et que Nice s'apprête à accueillir quatre matchs de la compétition, le Musée national du sport, situé dans la capitale azuréenne, a plongé ses collections de plus de 40 000 objets, pour en tirer de quoi mettre le rugby à l'honneur.

Le musée a sorti des cartons une vingtaine de maillots de rugby et d'écussons d'équipes nationales. Tous ont appartenu à des équipes ayant concouru dans une Coupe du monde de rugby, dont la dixième édition a lieu cette année.

Ces objets sont rassemblés dans une exposition qui montre l'évolution des vêtements sportifs des rugbymen, depuis la première Coupe du monde en 1987 jusqu'aux dernières compétitions.

Dans le sous-sol du musée de Nice, qui jouxte le Stade Alliance Riviera où auront lieu les matchs niçois, les équipes du musée préparaient cette semaine les pièces à exposer, principalement des maillots qui ont fait l'histoire du sport au ballon ovale.

"Un véritable outil stratégique"

Les maillots de rugby, "ce n'est pas juste de l'habillement.", assure Vivian Di Tullio, régisseur de l'exposition, affairée à préparer un maillot bleu, avant de préciser : "Ils ont vraiment des spécificités techniques".

Et la régisseur de mentionner les évolutions techniques des vêtements qui ont permis d'améliorer le jeu des rugbymen partout dans le monde, et qui sont mises à l'honneur dans l'exposition : aérations pour réguler la température, avènement des matières synthétiques pour une meilleure aérodynamique, "grippes" sur le torse pour mieux s'accrocher au ballon ovale, entre autres. "Les maillots sont un véritable outil stratégique", explique Vivian Di Tullio.

Parmi les objets exposés se trouve le maillot que portaient les Bleus lors de leur rencontre avec les Néo-zélandais des All Blacks pendant la Coupe de 2003, premier maillot de rugby français en matière synthétique, qui délaisse le coton pour gagner en aérodynamisme. "Il se porte plus près du corps. Ce sont des choses pensées par les fédérations et les équipementiers", explique la régisseur, affairée à préparer la pièce.

L'exposition, libre d'accès, se tient du 8 septembre au 28 octobre.

Rendez-vous dans le hall d'entrée du Musée national du sport, voisin du Stade Alliance Riviera, au 6 allée Camille Muffat à Nice.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité