La Coupe du monde de rugby 2023 bat son plein. Un mondial qui va notamment se jouer à Marseille et à Nice... Et pour lequel le grand public va profiter de nombreuses animations et autres temps forts d'ici au 28 octobre !
L'Irlande, la Nouvelle-Zélande, la France ou à nouveau l'Afrique du Sud ? L'issue de la Coupe de France de rugby qui a débuté ce vendredi 8 septembre, en France s'annonce plus indécise que jamais avec quatre favoris à l'heure du coup d'envoi entre les All Blacks, triples champions du monde, et les Bleus, armés pour un premier sacre.
Un mondial qui va notamment se jouer à Marseille et à Nice... Et pour lequel le grand public va profiter localement. Tour d'horizon des animations et autres temps forts de cette Coupe du monde de rugby d'ici au 28 octobre.
Les matchs joués au stade Allianz Riviera à Nice
- Pays de Galles - Portugal (poule C) : samedi 16 septembre à 17h45.
- Angleterre - Japon (poule D) : dimanche 17 septembre à 21h.
- Italie - Uruguay (poule A) : mercredi 20 septembre à 17h45
- Écosse - Tonga (poule B) : dimanche 24 septembre à 17h45.
Il reste des places ! Pour le 16 septembre par exemple, il reste des billets à 116 euros. Pour avoir la chance de se les procurer, il suffit de se rendre sur la billetterie en ligne (Lien externe). De la revente officielle y est aussi possible.
Sachez que l’équipe d’Angleterre va s’entrainer à Mandelieu le samedi 16 septembre, au stade Éric Estivals.
Le vendredi 22 septembre, le Stade Niçois organise lui une soirée pour présenter sa saison. Cette année avec la Coupe du Monde, c’est haut en couleur et en plein cœur du Village Rugby. Les dirigeants, les joueurs et quelques joueurs du XV de l’Écosse seront présents au Jardin Albert Ier et au Théâtre de Verdure, à 19h à Nice.
Sur cette carte, tous les lieux cités dans cet article :
Les fan zone
À Menton :
Un écran géant sera installé sur l’esplanade Palmero à partir de ce vendredi 8 septembre. Pourquoi Menton ? C'est une terre de rugby grâce à la présence posthume de l’inventeur du rugby moderne, William Webb Ellis (qui donne aussi son nom au trophée remis au vainqueur de la Coupe du monde), vous pourrez profiter des nombreux stands mis à votre disposition pour l’occasion : food-trucks, boutique officielle du Rugby Club Menton Webb Ellis, zone de rafraîchissement, stand animation.
De 19 à 23h - Les vendredi 8 septembre, jeudi 14 septembre, jeudi 21 septembre et vendredi 6 octobre.
À Nice :
Cette grande compétition commencera par un changement de nom. Le temps de la compétition, les Aiglons laisseront leur place aux tricolores de l'équipe de France de rugby à XV et l’Allianz Riviera sera rebaptisé en « Stade de Nice ».
L’enceinte habituelle de l’OGC Nice accueillera les joueurs Écossais, Anglais ou encore du pays de Galles.
La fan zone de Nice, sera installée au jardin Albert 1er et pourra accueillir gratuitement jusqu’à 9 000 supporters. Un écran géant leur permettra de suivre les rencontres pendant 16 jours (programme des projections). Les amoureux du rugby pourront suivre les rencontres qui se joueront au stade de Nice mais aussi tous les rendez-vous du XV de France, sans oublier les demi-finales et la finale. Pour les rendez-vous les plus importants, la jauge est fixée à 3 000 spectateurs.
Toujours au cœur du jardin Albert 1er, vous pourrez vous rassembler dans le Village Rugby afin de vibrer ensemble au rythme des rencontres mais aussi pour découvrir les traditions locales et partager les valeurs de ce sport.
Le théâtre de Verdure deviendra la « Zone Arena ». Les concerts du théâtre de Verdure laisseront place à des retransmissions de matchs de rugby.
Grâce à un écran de 21 mètres carrés posé sur la scène et à la présence d’un speaker, il se transformera en grande arène où le spectateur vivra le match comme s’il y était.
De l'ambiance, des découvertes et des rencontres ! Cerise sur le gâteau, vous pourrez même rencontrer sur place l’une des figures du rugby français, le Niçois Jeff Tordo.
Si vous avez la chance de le croiser, il vous parlera sans doute de ses 15 sélections en équipe de France entre 1991 et 1993 dont 6 en tant que capitaine. Cet ancien capitaine de l'équipe de France sera l’ambassadeur du Village Rugby.
À noter aussi, les "soirées de l'ovalie 2023", les vendredi 15 septembre, samedi 23 septembre, samedi 30 septembre à partir de 18h30 au théâtre de Verdure - Nice. Des concerts disco payants :
Nice : camp de base
Parmi les plus grands joueurs du monde, les Ecossais ont leur camp de base à Nice au Stade Arboras. Non seulement parce que ce choix coïncide avec leur rencontre le 24 septembre contre les Tonga mais également parce que la capitale azuréenne est dans leur cœur depuis un jumelage avec Édimbourg il y a 65 ans.
Quelques bonnes adresses aussi à proximité de la Place Masséna, le restaurant l’Ovale, qui come son nom le laisse penser, propose un menu traduit en anglais avec de nombreuses spécialités du Sud-ouest. Le pub irlandais Le Ma Nolan's (port de Nice et Vieux Nice) , un haut lieu aussi pour la 3e mi-temps.
Dans le Var
À Toulon :
Une exposition aux couleurs des Springboks, l'équipe d'Afrique du Sud, qui s'est installée à La Seyne sur Mer, est prévue pendant toute la durée de la compétition. La gare de la ville s’habille ainsi aux couleurs de l'équipe pour leur souhaiter la bienvenue et "tisser des liens entre les joueurs, les supporters, le staff, les voyageurs du quotidien, les touristes..."
Quant à la question : où voir les Springboks d'Afrique du Sud ? Sachez que les joueurs ont pris leur pris leurs quartiers au Grand Hôtel des Sablettes Plage Hilton, un luxueux 4 étoiles situé à la Seyne-sur-Mer,
Ils profiteront des installations du Campus RCT, du Stade Mayol, de la piscine du Port Marchand et du Palais des Sports de Toulon pour effectuer leurs entrainements quotidiens.
Les Sud-Africains s’entraîneront en public, au Stade Mayol, à deux reprises : les jeudi 14 et 28 septembre de 10h à 12h (inscription gratuite ici).
L’Afrique du Sud évoluera dans la poule B avec l'Irlande, l'Écosse, la Roumanie et les Tonga.
- Dimanche 10 septembre à 17h45 : Afrique du Sud / Écosse à Marseille
- Dimanche 17 septembre à 15h : Afrique du Sud / Roumanie à Bordeaux
- Samedi 23 septembre à 21h : Afrique du Sud / Irlande à Paris
- Dimanche 1er octobre à 21h : Afrique du Sud / Tonga à Marseille.
À noter aussi : match d'ouverture aux Adrets-de-l’Estérel
Le match d’ouverture de la coupe du monde sera diffusé dans la salle des fêtes ce vendredi 8 septembre à 21h. Entrée gratuite.
Que le meilleur gagne !