Coupe du monde de rugby 2023. Pourquoi les rugbymen, dont les Bleus, portent-ils ces drôles de casquettes ?

Dans le jargon du rugby, on dit qu'un joueur sélectionné pour une compétition internationale est "capé". Mais d'où vient cette expression ? On a trouvé l'explication dans les allées du Musée national du sport, à Nice.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville de Nice s'apprête à vivre au rythme de la Coupe du monde de rugby, qui se tient en France de ce 8 septembre au 28 octobre. La capitale azuréenne hébergera quatre matchs de la compétition au stade Allianz Riviera, les 16, 17, 20 et 24 septembre.

Ce mercredi 6 septembre, Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, a dévoilé la composition de l'équipe qui affrontera les All Blacks en match d'ouverture. En tout, 33 joueurs ont été appelés dans l'équipe de France pour la compétition internationale.

Dans le jargon du ballon ovale, on dit qu'un joueur ainsi sélectionné en équipe nationale est "capé". Ainsi, le Gallois Alun Wyn Jones est le rugbyman le plus "capé" du monde. Il totalise 158 sélections en équipe internationale, un record absolu.

Mais pourquoi cette expression, exactement ?

On a trouvé l'explication dans les allées du Musée national du sport, à Nice.

Une casquette pour les joueurs

"Un joueur capé, c'est un joueur qui commence sa carrière internationale", résume Thomas Fanari, chef du développement du musée. L'expression vient d'un vêtement porté historiquement par les rugbymen.

Aux débuts de l'histoire du rugby, dans l'Angleterre des années 1880, les joueurs anglais devaient se présenter aux matchs en arborant une casquette "cap", en anglais aux couleurs de leur équipe. La tradition s'est étendue à d'autres équipes dans le monde, à l'instar des équipes françaises et néo-zélandaises. Un joueur qui rejoignait une équipe était donc "capé", en référence au couvre-chef qu'il recevait alors.

La pratique ne se limitait pas au rugby, "mais le rugby est le seul sport où la tradition s'est perpétuée", raconte Thomas Fanari. Aujourd'hui, seuls les joueurs au ballon ovale se voient encore offrir une casquette lors de leur sélection dans une équipe, qu'ils portent lors des cérémonies.

Le Musée national du sport, voisin du stade Allianz Riviera, à Nice, en expose plusieurs, datées du début du siècle dernier.

Aujourd'hui, l'expression s'applique surtout aux sélections de joueurs en compétition internationale, comme la Coupe du monde de rugby. Le joueur français le plus "capé" est Fabien Pelous, avec 118 sélections en compétitions internationales.

Depuis le 8 septembre et pendant toute la compétition mondiale, le Musée national du sport accueille dans son hall d'entrée une exposition gratuite sur l'histoire de la Coupe du monde de rugby.

Les "caps", elles, peuvent être découvertes dans la collection permanente du musée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information