Le Premier ministre Manuel Valls a été hué lundi à Bastia par une centaine de personnes, membres de la CGT, du PCF, du STC et de FO, mais aussi d'un groupe de soutien à un supporter du SC Bastia blessé dans des heurts avec la police.
"Démission ! Démission !", a notamment scandé la foule de 120 à 130 personnes qui a apostrophé le chef du gouvernement alors qu'il se rendait à pied à la mairie de Bastia, deuxième étape de sa visite en Corse, la première depuis qu'il est à Matignon.
Quelques drapeaux de la CGT et du PCF flottaient au-dessus de ces opposants. Des membres d'un groupe de soutien à Maxime Beux, "Ghjustizia è verità", faisaient également partie de de comité d'accueil et portaient une banderole "Ghjustizia per Maxime". Une délégation a été reçu par des conseillers de Manuel Valls.
Le jeune homme, étudiant en gestion à l'université de Corte (Haute-Corse), a perdu l'usage de l'oeil gauche lors d'incidents avec des policiers, le 13 février, à Reims après un match contre Bastia.
Le Premier ministre avait déjà été hué par plusieurs dizaines d'opposants à la loi Travail vendredi soir lors d'un déplacement à Montpellier.
Au Cap Corse, dernière étape d'une visite qui devait s'achever en début de soirée, Manuel Valls a déclaré vouloir retenir "l'état d'esprit" positif de son déplacement. "Nous avançons", a-t-il assuré à propos des dossiers corses.