Un million de mètres de fret transportés pour la Corsica Linea

La Corsica Linea conforte sa place de leader sur le fret. La compagnie maritime a dépassé le million de mètres linéaires transportés, soit plus de 70 000 remorques. Ses dirigeants veulent développer davantage cette activité.

Par France 3 Corse ViaStella

7 heures 15 ce jeudi matin, le bateau Pascal Paoli fait son entrée dans le port de Bastia. C'est une arrivée symbolique pour ce navire de la Corsica Linea. Grâce aux 100 remorques acheminées, la compagnie vient de dépasser le million de mètres linéaires transportés sur une année civile.

Un record pour une compagnie maritime en Corse. « Il y a une équipe qui est soudée avec qui on peut travailler. Des gens qui sont prêts à battre des défis. C’est un travail qui est très fastidieux pour eux […] et aujourd’hui on voit. On arrive au millionième, c’est énorme », se félicite Anthony Evangelista, Transporteur - "Millionième mètre linéaire". 

Un million de mètres de fret transportés pour la Corsica Linea
Intervenants : Anthony Evangelista Transporteur - "Millionième mètre linéaire" ; Pascal Trojani Président de Corsica Linea. Reportage : NANNINI Pierrick ; DROULEZ Robin ; GAVAT Domitille.

Une progression de 8% sur l’ensemble du fret


Initialement, la Corsica Linea s'était donné quatre ans pour atteindre cet objectif. Une réussite qui va bien au-delà de leurs attentes. Deux ans après sa création, la compagnie aux 130 actionnaires tourne à plein régime pour le transport de fret.

Elle traite 60% des marchandises à destination et en provenance de la Corse. Un succès porté par une progression de 8% de l'ensemble du fret sur l'île. « On essaye de les servir du mieux possible. D’ailleurs nous sommes en train de mettre en place un nouveau système de réservation qui va être mis en place à partir de janvier. De leur bureau, ils pourront faire des réservations directement sur internet directement pour embarquer leur remorque. On est au plus près des transporteurs. Ça a payé, nous sommes vraiment très satisfaits », explique Pascal Trojani, président de Corsica Linea. 

Avec l'expansion du trafic, l'inquiétude se porte sur la capacité de fret des bateaux. Pour cela, Corsica Linea envisage d'agrandir sa flotte avec un nouveau navire espéré en 2020.


A lire aussi

Déchets : des élus du Fium’orbu-Castellu refusent de recevoir plus de 43 000 tonnes par an 

Les + Lus