Ajaccio - Corsica Linea fête sa première année d'existence

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella

Un an après leur pari que certains jugeaient un peu fou, les actionnaires de la Corsica Linea sont satisfaits. Alors que débute une nouvelle saison, ils ont célébré ce premier anniversaire ce jeudi 22 juin matin à Ajaccio. Avec quel bilan ?

Il y a un peu plus d'un an la nouvelle compagnie faisait sa première traversée sous ses couleurs rouges et blanches.

Un pari un peu fou car Corsica Linea s'est bâtie sur l'ancienne compagnie, la SNCM. Elle est en redressement judiciaire et Patrick Rocca propose une offre qu'il ouvrira à d'autres entrepreneurs.

durée de la vidéo: 02 min 14
Ajaccio - Corsica Linea fête sa première année d'existence ©France 3 Corse ViaStella

"Le bilan ne peut être que positif. Qui aurait dit un an en arrière que nous en serions là avec de tels résultats. Aujourd'hui, c'est la joie et la fierté d'avoir fait disparaître le mot grève du quotidien des Corses", indique Pierre Anchetti, actionnaire de la Corsica Linea.

Le bilan affiché est positif : + 40% des passagers en prévision, 22 millions d'euros investis dans les aménagements de navire et un accord d'intéressement qui vient d'être signé mercredi 21 juin avec les salariés.

"L'accord consistera, une fois que l'entreprise aura fait des bénéfices, à en redistribuer une partie aux salariés. Rien ne nous oblige à faire ceci, mais comme nous souhaitons le faire, c'est important d'intéresser les salariés", affirme Romain Chapel, directeur adjoint de la flotte.

L'ancien président de l'Office des transports, Jean-Félix Acquaviva, aujourd'hui député, souligne des économies et une baisse de la dotation de la Collectivité territoriale de 30 millions d'euros.

Les syndicats de marins CGT et STC étaient absents.